logo

Clermont et Biarritz redonnent des couleurs à la France

Après les défaites enregistrées par les clubs français hier en Coupe d'Europe, Clermont, vainqueur contre Leicester (40-30) et Biarritz, en roue libre face à Newport (49-13), ont redoré le blason du rugby français.

REUTERS - Clermont et Biarritz ont réussi dimanche un festival offensif, avec un total de 11 essais inscrits, pour redonner des couleurs au rugby français en Coupe d'Europe.

Clermont s'est offert le vice-champion d'Europe, Leicester, qu'il a largement dominé malgré quelques frayeurs en fin de match (40-30).

Biarritz a aisément vaincu Newport 49-13.

Basques et Auvergnats permettent au rugby français de finir le week-end bien mieux qu'il ne l'a commencé après les revers de Perpignan vendredi et de Paris, Toulouse et Brive samedi.

Sous la neige, Clermont a pris le large dès la première période.

Alexandre Lapandry a d'abord filé derrière la ligne après un relais dans le bon tempo d'Anthony Floch le long de la ligne de touche puis Napolioni Nalaga a transpercé en plein coeur de la défense de Leicester, échappé au plaquage de l'ancien All Black Aaron Mauger et allongé sa foulée pour creuser l'écart.

Après un drop de Floch, l'ailier fidjien s'est offert un doublé après une longue séquence dans les 22 mètres anglais.

Après avoir atteint la pause à 25-9, Clermont a poursuivi sa domination avec un nouvel essai de Morgan Parra en contre.

Jamie Cudmore a assuré la victoire de Clermont, qui a eu le mauvais goût de se faire peur en concédant trois essais en moins de 10 minutes en fin de match.

Les Auvergnats rejoignent les Ospreys de Swansea en tête de la poule 3 avec 11 points, trois de plus que Leicester.

Biarritz a pour sa part déjà posé un pied en quarts de finale avec sa large victoire bonifiée 49-13 sur les Gallois de Newport.

Les Basques ont planté six essais, dont un de pénalité, pour accroître leur avance en tête de la poule 2, avec 14 points contre 5 pour Newport et Glasgow.