logo

Guerre en Ukraine : bombardement russe meurtrier à Kherson, les patients des hôpitaux évacués

Quinze civils ont été tués dans un bombardement russe sur la ville de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, a annoncé une responsable de la ville, d'où les troupes de Moscou se sont retirées récemment. Les patients des hôpitaux de la ville étaient en cours d'évacuation en raison des frappes russes. Voici le fil du 25 novembre. 

Ce fil n'est plus actualisé. Pour suivre l'actualité sur la guerre en Ukraine, cliquez ici.

  • 21 h 24 : "plus de 6 millions" de foyers affectés par des coupures d'électricité en Ukraine

Plus de six millions de foyers étaient affectés par des coupures d'électricité en Ukraine, deux jours après des frappes massives russes contre ce pays, a indiqué le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

"Ce soir (vendredi), des coupures se poursuivent dans la plupart des régions et à Kiev. Plus de six millions de foyers au total", contre presque 12 millions mercredi, jour où ces bombardements massifs ont eu lieu, a déclaré Volodylmyr Zelensky dans son adresse quotidienne.

Kiev – avec quelque 600 000 foyers privés d'électricité dans la soirée – et sa région, ainsi que les provinces d'Odessa (sud), Lviv, Vinnytsia (ouest) et Dnipropetrovsk (centre-est), sont les plus touchées par les coupures, a-t-il ajouté, appelant les Ukrainiens à économiser l'électricité dans les zones où le courant a été rétabli.

  • 19 h 08 : une partie de l'Ukraine reste sans électricité après les frappes russes

Plusieurs millions d'Ukrainiens restaient privés de courant et de chauffage vendredi, deux jours après les frappes aériennes russes les plus destructrices visant le réseau électrique du pays, et à Kiev, la population a été appelée à stocker l'eau, la nourriture et les vêtements chauds pour se préparer à de nouvelles attaques.

Guerre en Ukraine : bombardement russe meurtrier à Kherson, les patients des hôpitaux évacués
  • 18 h 33 : quinze morts dans un bombardement russe à Kherson

Quinze civils ont été tués dans un bombardement russe sur la ville de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, a annoncé une responsable de la ville, d'où les troupes de Moscou se sont retirées récemment.

"Aujourd'hui, 15 habitants de la ville ont été tués et 35 blessés, dont un enfant", à la suite des frappes russes, a affirmé Galyna Lugova, responsable de l'administration militaire de la ville, sur les réseaux sociaux. Elle a précisé que plusieurs "maisons privées et des immeubles de grande hauteur" avaient été endommagés lors des frappes.

  • 18 h 04 : la Russie dénonce la résolution du Parlement européen qui "n'a rien à voir" avec la lutte contre le terrorisme

La diplomatie russe a dénoncé la résolution du Parlement européen, qui a qualifié cette semaine la Russie d'"État promoteur du terrorisme", Moscou affirmant que cette décision "n'a rien à voir" avec la lutte contre le terrorisme.

"Cette action inamicale fait partie d'une campagne politique d'information menée par l'Occident à l'égard de notre pays et n'a rien à voir avec la situation réelle dans la lutte contre le terrorisme international", a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

  • 17 h 04 : Paris et Berlin "soutiendront l'Ukraine jusqu'au bout" du conflit, affirme Élisabeth Borne

Paris et Berlin "soutiendront l'Ukraine jusqu'au bout de ce conflit", a affirmé la Première ministre française à Berlin aux côtés du chancelier allemand, Olaf Scholz.

"Depuis le premier jour de cette guerre brutale, nos deux pays ont apporté un soutien indéfectible à l'Ukraine. (...) Nous avons œuvré à une réaction européenne forte et commune. Nous sommes, monsieur le Chancelier, pleinement alignés : nous continuerons à le faire. Nous soutiendrons l'Ukraine jusqu'au bout de ce conflit", a encore déclaré Élisabeth Borne.

  • 16 h 56 : la Russie va "atteindre ses objectifs" en Ukraine, assure Poutine

La Russie va "atteindre ses objectifs" en Ukraine, a assuré le président russe Vladimir Poutine, lors d'une rencontre organisée par le Kremlin avec des mères de soldats et mobilisés russes, diffusée à la télévision publique.

Vladimir Poutine s'en est pris à des "ennemis dans le champ informationnel" qui cherchent selon lui à "dévaluer, discréditer" l'offensive russe en Ukraine. "Nous devons atteindre nos objectifs, et nous allons les atteindre", a-t-il affirmé.

  • 15 h 18 : les patients des hôpitaux de Kherson évacués à cause de "bombardements russes constants"

Les patients des hôpitaux de Kherson sont en cours d'évacuation en raison de frappes russes "constantes" sur cette ville du sud de l'Ukraine, dont les forces de Moscou se sont retirées il y a deux semaines, a annoncé le gouverneur.

"En raison des bombardements russes constants, nous évacuons les patients des hôpitaux de Kherson", a indiqué sur Telegram Iaroslav Ianouchevitch, à la tête de l'administration militaire de Kherson.

  • 13 h 55 : Poutine assure "partager la douleur" des mères de soldats russes tués en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé lors d'une rencontre avec des mères de soldats déployés en Ukraine, "partager la douleur" de celles qui ont perdu leurs fils, en les appelant à ne pas croire les "mensonges" sur l'opération militaire.

"Je veux que vous sachiez que moi, personnellement, tous les dirigeants du pays, nous partageons cette douleur. Nous savons que rien ne peut remplacer la perte d'un fils", a déclaré Vladimir Poutine, la mine grave. "La vie est plus compliquée que ce qu'on voit à la télé ou sur Internet (...), il y a beaucoup de mensonges", a ajouté le président russe, alors que des proches de militaires dénoncent sur les réseaux sociaux les conditions dans lesquelles certains sont envoyés au combat.

  • 13 h 45 : le parlement allemand va qualifier de "génocide" la famine ukrainienne des années 30

Le parlement allemand va définir comme "génocide" la famine en Ukraine provoquée il y a 90 ans par le régime stalinien, l'"Holodomor", un crime de masse qui a acquis une nouvelle résonance depuis l'invasion russe.

C'est dans une rare unanimité que la coalition au pouvoir, formée par le SPD, les Verts et les libéraux du FDP, à laquelle se joint l'opposition conservatrice CDU-CSU, va faire adopter cette résolution mercredi au Bundestag, la chambre basse du parlement.

"Tous les groupes parlementaires démocratiques allemands se sont mis d'accord sur une résolution commune importante sur l'Holodomor", a immédiatement réagi sur Twitter le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kuleba, exprimant sa "reconnaissance pour voir honoré le peuple ukrainien".

En 1932 et 1933, environ 3,5 millions d'Ukrainiens ont été victimes de l'"Holodomor" (qui signifie, en ukrainien, extermination par la faim) commis par le régime stalinien. Les récoltes étaient confisquées au nom de la collectivisation des terres.

  • 13 h 06 : la Pologne commande deux navires espions au suédois Saab

Le groupe suédois d'armement Saab a annoncé un contrat de 620 millions d'euros pour fournir deux navires de renseignement militaire à la Pologne, sur fond de montée des tensions dans la Baltique avec la Russie.

Les livraisons sont prévues "courant 2027", indique le groupe d'aéronautique et de défense dans un communiqué.

Les deux navires sont spécialisés dans le renseignement d'origine électromagnétique et l'interception de signaux ("signal intelligence" ou SIGINT), précise Saab.

La commande intervient sur fond de montée des tensions en mer Baltique après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, notamment autour de l'enclave russe de Kaliningrad, zone très militarisée nichée entre la Pologne et la Lituanie.

  • 13 h 01 : la Russie ajoute Meta à sa liste des "organisations extrémistes", selon des médias

Le ministère russe de la Justice a ajouté Meta Platforms, la maison mère de Facebook, à sa liste des organisations "extrémistes", rapporte le quotidien Kommersant.

La Russie avait déjà restreint l'accès aux plates-formes phares de Meta, Facebook et Instagram, ainsi qu'à d'autres réseaux sociaux occidentaux, depuis le début de son offensive en Ukraine le 24 février.

  • 12 h 34 : "Vladimir, réponds-nous !": des femmes et mères de soldats interpellent Poutine

Depuis des semaines, leurs vidéos inondent l'internet russophone : des mères et des femmes de soldats russes mobilisés pour combattre en Ukraine se réunissent à travers la Russie et exigent le respect des promesses du président Vladimir Poutine.

Le Kremlin, après avoir ordonné une mobilisation partielle en septembre, avait assuré que les centaines de milliers d'enrôlés suivraient un entraînement solide, recevraient un bon équipement et ne seraient pas envoyés en première ligne.

Mais de nombreuses violations ont été recensées : mort au front de mobilisés; mobilisation d'hommes inaptes, de pères de familles nombreuses ou trop âgés; absence d'équipement adéquat et de formation militaire pour nombre d'appelés.

  • 11 h 56 : le chef de la diplomatie britannique en Ukraine annonce de nouvelles aides

Le ministre britannique des Affaires étrangères James Cleverly a effectué une visite en Ukraine où il a rencontré le président Volodymyr Zelensky et annoncé de nouvelles aides aux Ukrainiens "dans leur combat".

President @ZelenskyyUa, the UK is supporting you with action - not just words.

I made you that promise today. The UK intends to keep it. pic.twitter.com/n8C6kGLXsJ

— James Cleverly🇬🇧 (@JamesCleverly) November 25, 2022

Lors de sa visite, six jours après celle du Premier ministre britannique Rishi Sunak, James Cleverly a notamment annoncé la livraison de 24 ambulances supplémentaires et 3 millions de livres en plus pour aider à la reconstruction d'infrastructures.

  • 9 h 35 : la moitié des habitants de Kiev toujours privés d'électricité

Près de la moitié des habitants de Kiev étaient toujours privés d'électricité, deux jours après des frappes russes ayant visé des infrastructures essentielles, a indiqué le maire de la capitale ukrainienne Vitali Klitschko.

"Un tiers des logements de Kiev ont déjà du chauffage, les spécialistes continuent de le rétablir dans la capitale. La moitié des consommateurs sont toujours privés d'électricité", a écrit Vitali Klitschko sur le réseau social Telegram.

"Au cours de la journée, les compagnies d'énergie prévoient de raccorder l'électricité pour tous les consommateurs en alternance", a-t-il promis, alors que les températures approchaient zéro degrés Celsius avec de la pluie.

Le président du conseil d'administration de l'opérateur électrique national, Ukrenergo, Volodymyr Koudrytsky, a de son côté estimé que le système énergétique ukrainien avait désormais "passé le stade le plus difficile" après l'attaque.

  • 8 h 30 : Poutine à la rencontre des mères de soldats russes combattant en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine doit rencontrer des mères de soldats déployés en Ukraine, a annoncé le Kremlin, alors que le conflit déclenché par l'invasion russe de l'Ukraine vient d'entrer dans son 10e mois.

"À la veille de la fête des mères, célébrée le dernier dimanche de novembre en Russie, Vladimir Poutine va rencontrer des mères de soldats participant à l'opération militaire spéciale" - le terme utilisé par les autorités de Moscou pour décrire l'invasion de l'Ukraine - précise le Kremlin dans un communiqué.

Les services de la présidence russe ont fait savoir que Vladimir Poutine allait rencontrer des mères de réservistes appelés au combat ainsi que des mères de soldats professionnels.

Des centaines de milliers de soldats russes ont été déployés en Ukraine, dont une partie des 300 000 réservistes appelés dans le cadre de la mobilisation partielle décrétée par Vladimir Poutine fin septembre.

  • 6 h 45 : selon la chercheuse Anna Colin-Lebedev, la propagande entretient "l'idée d'une guerre juste" auprès des Russes

Quelle est désormais la doctrine russe en Ukraine après neuf mois de conflit, des retraits militaires et un bombardement massif des infrastructures ukrainiennes ? La sociologue et politologue Anna Colin Lebedev, spécialiste de l'Ukraine contemporaine, décrypte cette stratégie russe qui vise à "saper le moral de la population ukrainienne", à défaut de gagner du terrain militairement.

Guerre en Ukraine : bombardement russe meurtrier à Kherson, les patients des hôpitaux évacués
  • 4 h 12 : "Une guerre de résilience", selon Zelensky

L'Ukraine s'attèle à réparer des infrastructures énergétiques, endommagées par des frappes russes massives, et à réapprovisionner des millions d'Ukrainiens sans chauffage et sans lumière au moment où l'hiver s'installe.

À Kiev, frappée par une pluie glaciale qui tombait sur la neige et des températures proches de zéro, 60 % de la population enduraient encore des pannes de courant, selon la mairie, mais voyaient peu à peu les lumières se rallumer.

Trois centrales nucléaires sous contrôle de Kiev ont pu être reconnectées jeudi.

Le président Volodymyr Zelensky a estimé que la nouvelle stratégie de Moscou visant à plonger l'Ukraine dans le noir n'affaiblirait pas la détermination de son pays. "C'est une guerre de force, de résilience, il s'agit de savoir qui est le plus fort", a-t-il déclaré, dans un entretien au Financial Times publié vendredi.

  • 3 h 48 : des problèmes d'approvisionnement en eau et en courant dans une quinzaine de régions

Selon le président ukrainien, une quinzaine de régions rencontraient des problèmes avec l'approvisionnement en eau et en courant. "La situation avec l'électricité reste difficile dans presque toutes les régions. Cependant, nous nous éloignons progressivement des coupures et chaque heure, nous rebranchons l'électricité pour de nouveaux consommateurs", a assuré Volodymyr Zelensky.

Le système énergétique ukrainien est au bord de l'effondrement et des millions de personnes ont subi des coupures de courant d'urgence ces dernières semaines.

Avec AFP et Reuters