logo

Audio 06:12

À la une de la presse, ce vendredi 18 novembre, les errements d'une Coupe du monde de football vivement décriée, la fin d'une femme politique américaine hors norme, le budget britannique sous les feux de la presse et une photographie de l'univers, loin des tumultes de la Terre.

Le + : recevez tous les matins la revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également en suivant notre page Facebook.

La Coupe du monde de football débute dimanche 20 novembre au Qatar. Cinq milliards de téléspectateurs sont attendus mais combien auront vraiment le coeur à la suivre ? Jamais un Mondial n'avait été aussi décrié, si ce n'est celui de 1978 en pleine dictature argentine. Au Qatar, "L’ambiance est aride", titre 20 minutes. Pas seulement à cause du climat mais parce que la ferveur sur place se fait attendre.

Coup de froid sur la Qatar. Téléchargez le journal @20Minutes en avant-première en cliquant ici https://t.co/2ekipe5NvG pic.twitter.com/cVDGCV8OBV

— 20 Minutes (@20Minutes) November 17, 2022

L'Humanité parle d’une "Fête impossible". Pourquoi ? À cause de toutes les zones d’ombre qui entourent cette organisation, entre les soupçons de corruption qui entourent l'attribution du tournoi en 2010 et les nombreux morts d’ouvriers étrangers sur les chantiers des stades.

L' Humanité du vendredi 18 novembre 2022 chez les marchands de journaux et dès ce soir 22h00 sur ordinateur. https://t.co/s4nZf9skga tablettes et smartphones avec nos applis IOS https://t.co/Nwm028Ng9C et Android https://t.co/AzRCWAjIRD #Qatar2022 pic.twitter.com/8XMY9S3odd

— L'Humanité (@humanite_fr) November 17, 2022

La Croix résume cet état de fait en une phrase : "Le Mondial de la polémique". Pour The Guardian Weekly, c'est "Here we g-oh", qu'on pourrait traduire par "On y va, mais à reculons".

In the latest issue Qatar’s World Cup: a geopolitical football. Plus: a world beyond 8bn people

Animation: @FrancideBassa
Photo: Barry Downard

Read more:https://t.co/aS0nlXlY0L

Save up to 20% on an annual subscription: https://t.co/PDIpair5Qo pic.twitter.com/834dYAh5qn

— Guardian Weekly (@guardianweekly) November 18, 2022
 

Après les critiques, place au sport ! Avec un ton acerbe, le magazine So Foot propose à ses lecteurs "le meilleur guide de la pire Coupe du monde" et promet une "drôle de lecture".

🏆 Le meilleur guide de la pire coupe du monde et son supplément arrivent jeudi chez ton marchand de journaux.

➡️ Découvrez le sommaire : https://t.co/NGNc7fYuvC
➡️Disponible mercredi en version digitale : https://t.co/7JZfVpQk7N pic.twitter.com/RgvV7W1Rym

— SO FOOT (@sofoot) November 7, 2022

De son côté, L'Équipe titre sur l'état des lieux de l'équipe de France, "Toujours (pas) d'attaque". Il faut regarder dans Libération pour en savoir un peu plus. Les Bleus font grise mine, selon le journal, qui décrit une ambiance pesante à cause des tensions entre joueurs et une incertitude sur le niveau de l'équipe malgré leur statut de champion du monde.

"Il faut laisser place à une nouvelle génération". C'est par ces mots que Nancy Pelosi a conclu son discours où elle indiquait ne pas se présenter comme cheffe de file des Démocrates à la Chambre des Représentants. Une page politique se tourne, écrit The New York Times qui revient sur deux décennies de vie politique au plus haut sommet de l'État : "Nancy Pelosi, Badass".

In Opinion

"Ms. Pelosi is an original, and we are unlikely to see another leader of her ilk any time soon," Michelle Cottle writes. https://t.co/gX6LDxg35P

— The New York Times (@nytimes) November 17, 2022

Celle qui siègera désormais comme représentante de Californie aura longtemps incarné la droiture politique face aux facéties de son plus grand rival, l'ancien président Donald Trump. The Washington Post rend hommage à Nancy Pelosi en mettant l'accent sur ce parcours hors norme d'une femme qui aura réussi à s'imposer au sein d'un monde d'hommes. "Sky is the limit", disait-elle à l'attention des petites filles américaines, lors de son accession au perchoir en janvier 2007.

Les conservateurs britanniques n'y arrivent toujours pas. Après la présentation d'un nouveau plan budgétaire, la presse britannique tire à boulets rouges contre le gouvernement de Rishi Sunak. "Des années sombres attendent le peuple britannique", titre The Independent.

Tomorrow's @independent front page #tomorrowspaperstoday To subscribe to the Daily Edition https://t.co/XF8VnDqfOd pic.twitter.com/RO6KiXZt5e

— The Independent (@Independent) November 18, 2022

Pour The Times, "des années de hausse d'impôt douloureuses" vont miner la population. Le journal conservateur fait écho à la hausse des taxes prévues sur les entreprises et les particuliers et aussi à la baisse des dépenses publiques qui devrait impacter les plus précaires. Quant au Guardian, classé à gauche, c'est "de pire en pire". Pour une frange de la population, l'attente sera longue avant les prochaines élections générales prévues, au plus tard, fin 2024.

Loin des tumultes de notre planète Terre, le télescope spatial James Webb a dévoilé un nouveau cliché, publié par Le Figaro, qui pourrait, selon la Nasa, rebattre nos connaissances sur les origines de l'univers. Il s'agit de la galaxie la plus ancienne et la plus lointaine jamais photographiée, dont l'âge est estimé à 13 milliards d'années. Elle ne serait donc apparu que 350 millions d'années après le Big Bang, bien plus tôt que ne le pensait les scientifiques.

Retrouvez tous les matins sur France 24 la revue de presse (du lundi au vendredi, à 7 h 20 et 9 h 20, heure de Paris). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la revue des hebdos.