Un deuxième groupe de soldats kényans de la force régionale est-africaine en République démocratique du Congo est arrivé mercredi à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu sous la menace d'une attaque des rebelles du M23 toujours à l'offensive. L'incertitude demeure sur Kibumba, localité dont le M23 dit s'être emparé.
En Guinée, le dialogue entre les militaires au pouvoir et les acteurs politiques est toujours au point mort, malgré la rencontre la semaine dernière entre le Premier ministre et les coalitions des quatre principaux partis politiques du pays. Les acteurs politiques ont posé une dizaine de conditions à leur participation au dialogue. Face au blocage, les religieux tentent de décrisper la situation.
Fin du suspense au Bénin sur les partis autorisés à participer aux législatives du 8 janvier prochain. La Cena, la Commission électorale nationale autonome, a remis dans la matinée les récépissés définitifs aux partis retenus pour les élections législatives. Le principal enjeu résidait dans la participation ou non du parti Les Démocrates de l’ancien chef de l'État Boni Yayi. La liste de la formation d’opposition a finalement été invalidée. Correspondance à Cotonou d'Emmanuelle Sodji.
Trente-quatre ans après l'assassinat en France de la militante sud-africaine anti-apartheid Dulcie September, l'État français est assigné à Paris pour faute lourde et déni de justice. La famille de Dulcie September estime que son meurtre relève d'un crime d'apartheid et donc d'un crime contre l'humanité, imprescriptible. Caroline Dumay et Stefan Carstens ont assisté à l'audience.
Enfin, nous vous détaillons les nominations africaines aux Grammy Awards : la superstar nigériane Burna Boy est nommée dans la catégorie du meilleur album international pour "Love, Damini", tandis que sa chanson "Last Last" concourra dans celle de la meilleure performance internationale. L'album "Queen of Sheba" d'Angélique Kidjo, une habituée des Grammys, est également nommé. L'Ougandais Eddy Kenzo et le Ghanéen Rocky Dawuni sont pour leur part cités dans la catégorie de la meilleure performance internationale, tout comme la Sud-Africaine Nomcebo Zikode – qui s'était fait connaître avec le tube "Jerusalema" –, nommée avec le titre "Bayethe".
Cheffe d'édition : Célia Caracena.