logo

La Côte d'Ivoire annonce officiellement le retrait progressif de son contingent au sein de l'ONU au Mali

Selon une lettre de son ambassadeur aux Nations unies, la Côte d'Ivoire retirera progressivement sa contribution militaire et policière à la force de maintien de la paix des Nations Unies au Mali (Minusma), après qu'une quarantaine de soldats ont été arrêtés au Mali, en juillet, accusés d'être des mercenaires

La Côte d'Ivoire va progressivement retirer sa contribution militaire et policière à la force de maintien de la paix des Nations Unies au Mali (Minusma), selon une lettre de son ambassadeur à l'ONU, après qu'une quarantaine de soldats ont été arrêtés au Mali, en juillet, accusés d'être des mercenaires.

De son côté, la Côte d'Ivoire, qui appelle à leur libération, affirme que ces soldats font partie d'un contingent de sécurité et de logistique travaillant dans le cadre de la mission de maintien de la paix.

Abidjan a informé les Nations Unies qu'elle stoppait la rotation des troupes et qu'elle ne remplacerait pas le personnel au sein de la Minusma, en août 2023. Une décision confirmée par deux sources sécuritaires ivoiriennes de haut niveau.

Ivory Coast says it will gradually withdraw its troops from Mali, as expected after the junta detained its soldiers https://t.co/SyFpH0JdJ1 pic.twitter.com/GoYx1BIXLI

— Katarina Höije (@katarinah) November 15, 2022

La Minusma et les gouvernements malien et ivoirien n'ont pour l'instant pas commenté cette décision.

Depuis une décennie, le Mali s'appuie sur ses alliés régionaux et sur les casques bleus pour contenir une insurrection islamiste qui a fait des milliers de victimes, et s'est emparée de vastes zones du centre et du nord du pays.

Avec Reuters