
La guerre en Ukraine est entrée dans son huitième mois et les combats font toujours rage dans la région de Kherson, dans le sud du pays, ville aux mains des Russes depuis mars dernier. La contre-offensive ukrainienne se poursuit au détriment de lourdes pertes humaines, alors qu'elle tente actuellement d'encercler ce verrou stratégique. Nos envoyés spéciaux Jonathan Walsh et Amar Al-Hameedawi ont accompagné un bataillon d'artillerie ukrainien sur le front entre Mykolaïv et Kherson. Reportage.
Cette unité participe à la contre-offensive vers Kherson. Dans leur ligne de mire, des blindés et des tranchées russes, situées en périphérie ouest de Kherson. L’armée ukrainienne a déployé des milliers d’hommes pour encercler cette capitale régionale, situé sur la rive ouest du Dniepr, prise par les Russes dès le début de la guerre.
La progression se fait plus difficile à l’approche de la ville, mais les artilleurs sont déterminés, à l'image de Vladislav, commandant d'unité : "Notre infanterie gagne du terrain mètre par mètre, même si le terrain est difficile. Nous faisons de notre mieux pour les aider. Je pense qu’on ne s’arrêtera pas à Kherson, et qu’on reviendra aux frontières de 1991 en reprenant la Crimée, car la Crimée fait partie du territoire ukrainien."