La banque d'affaires américaine Goldman Sachs s'est engagée à n'octroyer aucun bonus en espèces sonnantes et trébuchantes. Ses dirigeants recevront, en guise de primes, des actions qui ne pourront être revendus avant cinq ans.
AFP - La banque d'affaires américaine Goldman Sachs a annoncé jeudi que ses 30 principaux cadres dirigeants ne toucheraient aucune prime en numéraire pour 2009, l'intégralité de leur supplément de salaire devant être versée sous forme d'actions qu'ils ne pourront solder avant 5 ans.
Alors que se poursuit le débat sur les rémunérations dans les banques, Goldman Sachs précise que ce supplément représente "la vaste majorité" de la rémunération de ces cadres.
En outre, les actions accordées pourront être retirées à leurs bénéficiaire "si un employé s'est livré à des analyses de risque manifestement inadéquates ou ne signale pas assez vigoureusement certains risques" pris.
"Nous pensons que notre politique de rémunération est la plus forte du secteur, et permet que la rémunération reflète bien la performance de l'établissement en encourageant des comportements qui sont dans l'intérêt du public et de nos actionnaires", a souligné le PDG, Lloyd Blankfein, cité dans un communiqué.