logo

Kiev annonce avoir repris 88 localités dans la région de Kershon

L'Ukraine a réclamé une mission d'observation internationale au barrage de Kakhovka, dans la région de Kherson, que Kiev accuse Moscou d'avoir miné. Dans le même temps, les forces ukrainiennes avancent dans le sud et auraient repris 88 localités. De son côté, les forces russes accusent Kiev  d'avoir tué quatre personnes en bombardant le pont Antonovski lors d'évacuations. Voici le fil du 21 octobre.

Cette page n'est plus mise à jour. Pour suivre l'actualité en Ukraine, c'est ici.

  • 22 h 02 : l'armée ukrainienne avance dans le sud selon Zelensky

Kiev a revendiqué vendredi 21 octobre de nouvelles avancées dans la région stratégique de Kherson, une ville du sud de l'Ukraine dont la Russie a entrepris d'évacuer la population civile. Le président ukrainien s'est félicité vendredi soir dans une vidéo des "bons résultats" de son armée dans cette région où, a-t-il affirmé plus de 30 blindés russes ont notamment été capturés.

Il a aussi accusé la Russie de retarder "délibérément" en mer Noire le passage des navires chargés de céréales ukrainiennes, un approvisionnement vital pour de nombreux pays d'Afrique et d'Asie

  • 21 h 14 : pour les États-Unis, il n'y a pas de preuves d'une volonté de la Russie à mettre fin à son agression de l'Ukraine

Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a déclaré qu'il n'avait aucune preuve démontrant la volonté de la Russie à mettre fin à son agression envers l'Ukraine, ajoutant que Moscou semblait plutôt s'orienter dans la direction opposée.

Antony Blinken a expliqué que Washington envisagerait tous les moyens de parvenir à une issue diplomatique s'il entrevoyait une telle possibilité.

  • 19 h 20 : Zelensky accuse la Russie de retarder "délibérément" les exportations de céréales ukrainiennes

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé la Russie de retarder "délibérément" le passage des navires chargés de céréales ukrainiennes, un approvisionnement vital pour de nombreux pays d'Afrique et d'Asie.

"Plus de 150 navires sont dans une file d'attente pour remplir les obligations contractuelles d'approvisionnement de nos produits agricoles. Il s'agit d'une file d'attente artificielle, apparue uniquement parce que la Russie retarde délibérément le passage des navires", a déclaré Volodymyr Zelensky dans une vidéo, sans préciser de quoi il accusait Moscou.

  • 17 h 17 : l'Ukraine réclame une mission d'observation internationale au barrage de Kakhovka

L'Ukraine a réclamé une mission d'observation internationale au barrage de Kakhovka, dans la région de Kherson (sud) occupée par les forces russes, que Kiev accuse Moscou d'avoir miné.

"Nous appelons l'ONU, l'UE et d'autres organisations à organiser une mission d'observation internationale de Kakhovka. Des experts internationaux doivent arriver immédiatement (sur le site), ainsi que le personnel ukrainien", a exhorté le Premier ministre, Denys Chmygal, lors d'une réunion du gouvernement.

Selon lui, une potentielle explosion du barrage de cette centrale hydroélectrique "peut faire plusieurs milliers de victimes et (provoquer) l'inondation de dizaines de localités".

Jeudi soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait accusé les Russes d'avoir miné le barrage de cette centrale hydroélectrique située dans la région de Kherson, sous contrôle des forces de Moscou qui font face à une poussée de l'armée ukrainienne.

  • 16 h 30 : Moscou dénonce quatre morts, dont deux journalistes, lors d'une frappe à Kherson

Les autorités russes ont annoncé la mort de quatre personnes, dont deux journalistes, lors d'un bombardement nocturne sur un pont de Kherson, une ville sous occupation russe dans le sud de l'Ukraine, Kiev démentant avoir mené cette frappe.

Dans un communiqué, le Comité d'enquête russe, en charge des principales investigations criminelles, a affirmé qu'une "colonne de civils" avait subi un bombardement ukrainien alors qu'elle franchissait le fleuve Dniepr qui borde Kherson. Des évacuations y sont en cours face à l'avancée de l'armée ukrainienne.

  • 15 h 47 : l'Ukraine affirme avoir repris 88 localités aux forces russes dans la région de Kherson

L'Ukraine a affirmé avoir repris 88 localités aux forces russes dans la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, au moment où l'administration d'occupation prorusse évacue des milliers de civils face à cette poussée.

"Région de Kherson : 88 localités reprises", a indiqué sur Telegram un conseiller de la présidence ukrainienne, Kyrylo Timochenko. Un précédent bilan, le 13 octobre dernier, faisait état de 75 villes et villages repris par Kiev.

  • 15 h 22 : le ministre russe de la Défense évoque l'Ukraine avec son homologue américain

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, s'est entretenu au téléphone avec son homologue américain, Lloyd Austin, a annoncé Moscou. Il s'agit de la deuxième conversation entre les deux hommes depuis le début du conflit en Ukraine.

"Plusieurs questions d'actualité de sécurité internationale, dont la situation en Ukraine, ont été abordées" lors de cet échange, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

  • 15 h 17 : l'UE envisage une aide de 1,5 milliard d'euros par mois pour l'Ukraine

L'Union européenne projette de fournir une aide de 1,5 milliard d'euros par mois à l'Ukraine en 2023 pour soutenir ce pays en guerre, a annoncé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à l'issue d'un sommet des Vingt-Sept.

"Cela donnera donc un chiffre global de 18 milliards pour l'année prochaine (...), un flux de revenus prévisibles, stables et fiables", a déclaré Ursula von der Leyen lors d'une conférence de presse à Bruxelles. "Nous avons chargé les ministres des finances de développer le mécanisme approprié", a-t-elle précisé.

  • 12 h 30 : le Kremlin condamne l'arrestation de deux Russes en Europe à la demande de Washington

Le Kremlin a fustigé l'arrestation de deux ressortissants russes en Italie et en Allemagne, à la demande de Washington qui les accuse d'avoir vendu illégalement des technologies américaines à des entreprises d'armements en Russie.

Certains de ces équipements, selon les États-Unis, se sont ensuite retrouvés utilisés sur les champs de bataille ukrainiens.

  • 12 h 11 : les pays baltes réclament un tribunal spécial pour l'Ukraine

Les pays baltes ont réclamé la mise en place d'un tribunal spécial pour juger les "crimes d'agression" contre l'Ukraine commis par la Russie, reprenant ainsi une demande de Kiev, au second jour d'un sommet des Vingt-Sept à Bruxelles.

  • 12 h 00 : l'Iran déconseille à ses ressortissants de se rendre en Ukraine

Téhéran a déconseillé à ses ressortissants de se rendre en Ukraine et invité ceux qui s'y trouvent déjà à partir, rapportent les agences de presse semi-officielles, après que les États-Unis ont accusé Téhéran de livrer des drones à la Russie pour le conflit en Ukraine.

L'avis du ministère iranien des Affaires étrangères ne mentionne pas les accusations américaines.

"En raison de l'escalade militaire en Ukraine, il est fortement conseillé à tous les Iraniens de ne pas se rendre en Ukraine. De même, il est conseillé aux Iraniens vivant en Ukraine de quitter le pays pour leur propre sécurité", indique le communiqué du ministère.

  • 11 h 18 : à Mykhaïlivka, dans la région de Kherson, la vie après l'occupation russe

Alors que la contre-offensive ukrainienne se poursuit dans le Sud de l’Ukraine, nos envoyés spéciaux se sont rendus dans la région de Kherson. Dans le village de Mykhaïlivka, repris aux troupes russes début octobre, ils y ont rencontré des habitants qui leur ont fait le récit de sept mois de solidarité et de débrouillardise pendant l’occupation. Reportage de Mélina Huet, Raïd Abu Zaideh et Illia Dyadik. 

Kiev annonce avoir repris 88 localités dans la région de Kershon
  • 9 h 05 : des bombardements ukrainiens sur des évacuations font quatre morts à Kherson, selon les forces russes

Les autorités pro-russes de la région de Kherson ont accusé les forces de Kiev d'avoir tué quatre personnes en bombardant le pont Antonovski reliant les rives Nord et Sud du fleuve Dniepr, utilisé pour des évacuations.

"Quatre personnes ont été tuées", a indiqué sur Telegram Kirill Stremooussov, le chef adjoint de l'occupation russe à Kherson. "La ville de Kherson, comme une forteresse, prépare sa défense", a-t-il écrit.

  • 8 h 02 : une série d'explosions secoue Kharkiv et Zaporijjia

Une série d'explosions a secoué vendredi matin Kharkiv et Zaporijia, ont annoncé les autorités ukrainiennes.

Selon le maire de Kharkiv, Ihor Terekhov, un site industriel a été touché par plusieurs missiles. Des sauveteurs s'efforcent toujours d'évaluer les dégâts et de déterminer s'il y a des victimes. Aucun bilan des bombardements sur Zaporijjia n'a encore été communiqué.

  • 6 h 10 : l'Ukraine accuse la Russie d'avoir miné un barrage près de Kherson

"La Russie prépare consciemment le terrain pour une catastrophe de grande ampleur dans le sud de l'Ukraine", a dénoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky à distance devant le Conseil de l'Union européenne, jeudi 20 octobre.

Selon lui, les forces russes "ont miné le barrage et les unités de la centrale hydroélectrique de Kakhovka", une des plus grandes infrastructures de ce type en Ukraine. Si le barrage explose, "plus de 80 localités, dont Kherson, se retrouveront dans la zone d'inondation rapide", s'est-il alarmé.

"Cela pourrait détruire l'approvisionnement en eau d'une grande partie du sud de l'Ukraine", et affecter le refroidissement des réacteurs de la centrale nucléaire de Zaporijjia, qui puise son eau dans ce lac artificiel de 18 millions de mètres cubes, a ajouté Volodymyr Zelensky.

Le but de la Russie est d'arrêter l'avancée des troupes ukrainiennes dans la région et de protéger les forces russes, a estimé sur Twitter un des conseillers du président, Mykhaïlo Podolyak.

  • 2 h 19 : accord des 27 en vue de mesures pour "contenir les prix de l'énergie"

Les dirigeants des Vingt-Sept se sont mis d'accord, dans la nuit de jeudi à vendredi, pour "travailler à des mesures" destinées à endiguer la flambée des prix de l'énergie, a annoncé le président du Conseil européen Charles Michel.

"L'unité et la solidarité prévalent. Accord pour travailler à des mesures pour contenir les prix de l'énergie pour les ménages et les entreprises", a-t-il tweeté, sans livrer de détails, en particulier sur la question sensible d'un possible plafonnement des prix.

  • 1 h 36 : Joe Biden accuse les républicains de vouloir potentiellement réduire l'aide financière américaine à l'Ukraine

Joe Biden a fustigé jeudi soir le Parti républicain en l'accusant de vouloir, en cas de victoire aux élections législatives de novembre, potentiellement diminuer le soutien financier américain à l'Ukraine.

"Ils disent que s'ils gagnent, ils ne continueront probablement pas à financer l'Ukraine", a déclaré le président américain lors d'un déplacement en Pennsylvanie, État-clé pour les élections de mi-mandat.

Avec AFP et Reuters