logo

Deuil et colère en Gambie : des sirops contre la toux mis en cause dans la mort de 69 enfants

Les autorités indiennes ont mis à l'arrêt une usine du laboratoire Maiden Pharmaceuticals en raison d'une enquête après la mort de 69 enfants en Gambie. L'OMS a demandé que les sirops fabriqués en Inde soient retirés de la circulation. Selon elle, il n'est pas impossible qu'ils aient été distribués ailleurs. Au Sénégal voisin, les populations sont inquiètes, même si autorités locales assurent que ce sirop n'est pas présent dans le pays. Les précisions d'Elimane Ndao, correspondant de France 24.

Une dizaine de civils au moins ont été tués jeudi dans le centre du Mali quand le car qui les transportait a explosé sur un engin explosif. L'explosion est survenue en début d'après-midi sur la route entre Bandiagara et Goundaka, dans le secteur de Mopti.

En RD Congo, Christian Tshiwewe prend officiellement ce jeudi la tête de l'armée congolaise. Il est le nouveau chef d'état-major des FARDC. Une cérémonie était organisée en présence du chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, qui l'avait nommé début octobre. Quatre ans après son arrivée au pouvoir, le président poursuit sa reprise en main d'une armée longtemps dominée par des généraux fidèles à Joseph Kabila. Les précisions a Kinshasa, d'Aurélie Bazzara- Kibangula.

A Zarzis en Tunisie, des familles attendent le retour des corps de migrants disparus dans un naufrage. Il y a plus de vingt jours, près d'une vingtaine de passagers étaient dans le bateau dont une femme et son enfant d'un an, ainsi qu'un groupe de jeunes entre 16 et 18 ans. Les familles réclament plus d'action des autorités sur les recherches des corps, tandis que les pêcheurs et de nombreux habitants se mobilisent pour retrouver les dépouilles en mer. Reportage de Lilia Blaise et Hamdi Tlili.

Cheffe d'édition : Célia Caracena