logo

Tchad : le général Mahamat Idriss Déby Itno investi président

Le général Mahamat Idriss Déby Itno a été investi lundi au Tchad président d'une transition prolongée de deux ans avant des élections "démocratiques". Il a promis de nommer rapidement un "gouvernement d'union nationale", 18 mois après avoir pris le pouvoir à la tête d'une junte militaire.

En Guinée, le tribunal chargé de juger Moussa Dadis Camara et une dizaine de co-accusés pour le massacre du 28-Septembre a décidé, lundi 10 octobre, de le maintenir en prison le temps de son procès et de rejeter son placement en résidence surveillée. Malick Diakité a recueilli à Conakry les réactions des différentes parties. 

Kalev Mutond, ancien directeur de l'Agence nationale des renseignements de la RD Congo, est de retour à Kinshasa. Il avait quitté le pays en mars 2021 pour fuir des poursuites judiciaires. Il est accusé entre autres d'arrestations arbitraires et de tortures. Kalev Mutond fait l'objet de sanctions européennes et américaines pour avoir "planifié, dirigé ou commis" de graves violations des droits humains. À Kinshasa, le retour de l'ancien homme fort du régime Kabila pose question. Les explications d'Aurélie Bazzara-Kibangula, correspondante de France 24.

La Première ministre française Elisabeth Borne a estimé lundi 10 octobre, après avoir rencontré le président algérien Abdelmadjid Tebboune à Alger, que les deux pays ont "avancé" vers "un partenariat renouvelé, inscrit dans la durée" à l'occasion de sa visite en compagnie d'une quinzaine de ministres français.

L'invitée de ce journal est Viviane Candas, réalisatrice du documentaire  "MarseilleS", qui revient sur les liens entre la France et l'Algérie, de part et d'autres de la Méditerranée. 

Cheffe d'édition : Célia Caracena

Tags: Afrique,