Malgré sa victoire contre Debrecen, Lyon n'a pas réussi à s'emparer de la première place du groupe E, la Fiorentina s'étant imposé dans le même temps à Liverpool. Dans les autres matchs, le Barça et l'Inter se qualifient pour les huitièmes de finale.
Lyon 4 - 0 Debrecen
Liverpool 1 - 2 Fiorentina
Lyon se classe deuxième du groupe E au terme de la première phase de la Ligue des champions qui s'est achevée ce mercredi, malgré sa victoire, à Gerland, contre le modeste club hongrois de Debrecen (4-0, comme à l'aller), au terme d'un match de faible niveau.
La Fiorentina, victorieuse à la dernière minute à Liverpool (2-1), termine en tête de la poule, contraignant l'OL à jouer le match retour de son huitième de finale à l'extérieur et à affronter une équipe arrivée en tête de son groupe.
Inter Milan 2 - 0 Rubin Kazan
Dynamo Kiev 1 - 2 FC Barcelone
Kiev et Kazan ont mené la vie dure au Barça et à l'Inter dans le groupe F, mais ont fini par céder. Kazan est cependant récompensé de sa victoire au Camp Nou, le 20 octobre (2-1, seule défaite du Barça cette saison) en étant reversé en Ligue Europa.
Contre les Ukrainiens, les Catalans se sont encore fait peur : dès la 2e minute, sur un coup franc anodin de Milevsky, Valdes, le gardien barcelonais, faisait l'une de ces boulettes dont il a le secret. Mais Xavi (33e) puis Messi (86e), sur un somptueux coup franc, permettaient aux champions d'Europe de s'imposer dans ce match et de terminer en tête de leur poule. Mission accomplie, donc, pour le Barça, qui peut partir au Mondial des clubs l'esprit tranquille.
Après une défaite sur le terrain de la Juve en championnat ce week-end (2-1), José Mourinho jouait lui, en quelque sorte, sa réputation contre Kazan. Grâce à des buts d'Eto'o (31e, son premier cette saison en Europe) et de Balotelli (64e), il n'a pas en souffrir... pour l'instant.
Stuttgart 3 - 1 Unirea Urziceni
FC Séville 1 - 0 Glasgow Rangers
Onze petites minutes : c'est le temps qu'il a fallu à Stuttgart pour écarter Urziceni de la course aux huitièmes de finale (buts de Marica, Träsch et Pogrebnyak aux 5e, 8e et 11e minutes) de la Ligue des champions. Le club roumain, qui a réduit le score par Semedo (46e), pourra se consoler en Ligue Europa.
Les Rangers, de leur côté, n'ont pas réussi à sauver l'honneur en remportant leur première victoire dans leur poule. Ils se sont une nouvelle fois inclinés à Séville, sur un penalty de Kanouté (8e).
Olympiakos Le Pirée 1 - 0 Arsenal
Standard Liège 1 - 1 AZ Alkmaar
Dans ce groupe, l'Olympiakos est le grand vainqueur de la soirée. Les Grecs s'emparent du second billet qualificatif pour les huitièmes de finale en battant Arsenal, qui avait aligné une équipe B (but de Leonardo, 47e). Même si elle est anecdotique, cette défaite des Gunners, qui étaient assurés de terminer en première position de leur poule, est toutefois leur première dans la compétition cette saison.
Face à l'AZ Alkmaar enfin, le Standard de Liège a, lui, failli tout perdre. Ce n'est que grâce à son gardien de but, Sinan Bolat, qui a égalisé en toute fin de partie (90e+5), que les Belges sont encore en vie en Europe. Grâce à son portier, le club conserve la 3e place du groupe H et se qualifient pour la Ligue Europa.