logo

Lyon vise la première place

Pour prendre la première place du groupe E, les Lyonnais doivent s'imposer face à Debrecen et espérer que les Reds, éliminés, lavent leur honneur devant leur supporters en s'imposant contre la Fiorentina, actuel leader de la poule.

Groupe E

Lyon - Debrecen
Liverpool - Fiorentina

L'entraîneur de Lyon, Claude Puel, a déclaré mardi attendre de son équipe "qu'elle joue le coup à fond pour prendre la première place du groupe E", ce mercredi, à Gerland, contre le club hongrois de Debrecen, lors de la sixième et dernière journée de la première phase de la Ligue des champions.

"Il y a la possibilité de prendre la première place. Il faut jouer le coup à fond. Nous verrons ce que fait Liverpool contre la Fiorentina", a commenté Puel.

L'OL ne maîtrise pas son destin. Les Gones comptent donc sur un faux-pas de la Fiorentina contre les Reds, à Anfield Road, pour terminer en tête de leur groupe.

Claude Puel a, par ailleurs, estimé que sa formation "avait récupéré sur tous les plans" de sa défaite à Lille 4-3 après avoir mené 2-0 puis 3-1. "Cela ne sert à rien de ressasser", a-t-il dit.

"Nous aurons tout le temps de penser à Bordeaux qui vient [à Gerland] dimanche, a encore ajouté le coach lyonnais, en référence à la série de six matchs sans victoires que vient d'aligner son équipe. Il faut d'abord gagner contre Debrecen."

Groupe F

Inter Milan - Rubin Kazan
Dynamo Kiev - FC Barcelone

José Mourinho est attendu au tournant : l'entraîneur portugais de l'Inter a été recruté pour ramener la Ligue des champions à Milan. Battus par la Juventus, samedi, en championnat (2-1), Les Nerazzurri doivent vaincre le Rubin Kazan pour se qualifier sans avoir à prendre en compte le résultat de l'autre match de leur groupe qui se déroule ce soir, mais pour renouer aussi avec une victoire à domicile en Ligue des champions qui leur échappe depuis octobre 2008.

De son côté, le Barça, qui est dans une forme étincelante grâce à son Ballon d'Or, Lionel Messi (auteur d'un doublé, samedi, à La Corogne, 3-1), doit éviter la défaite à Kiev pour assurer sa qualification. Mais il peut même se permettre un mauvais résultat en terre ukrainienne si le match entre l'Inter et le Rubin Kazan s'achève sur un nul.  

Groupe G

Stuttgart - Unirea Urziceni
FC Séville - Glasgow Rangers

Séville qualifié et les Rangers éliminés, la finale du groupe oppose Stuttgart au surprenant club d'Unirea Urziceni. Le club allemand a l'avantage de jouer à domicile mais doit absolument l'emporter, alors qu'il vient de changer d'entraîneur (Christian Gross a remplacé Markus Babbel dimanche). La formation roumaine n'a besoin que d'un nul pour devenir l'équipe surprise des huitièmes de finale.

Le FC Séville doit obtenir au moins un nul pour conserver sa première place. Les Rangers, éliminés de toute compétition européenne, auront comme seule motivation de laver l'affront de l'aller, lorsqu'ils s'étaient inclinés 4-1 à Glasgow.

Groupe H

Olympiakos Le Pirée - Arsenal
Standard Liège - AZ Alkmaar

Arsenal est assuré de terminer à la première place de son groupe, mais le résultat du match entre les Londoniens et les Grecs du Pirée pourrait peser sur l'autre place qualificative de la poule. Le Standard de Liège doit en effet battre Alkmaar tout en espérant une défaite de l'Olympiakos pour accéder aux huitièmes de finale de la compétition. Le club grec, lui, n'a besoin que d'un nul pour conserver sa deuxième place.

Même s'ils n'ont pas encore remporté la moindre victoire, les Néerlandais ne se présentent pas en victime expiatoire : en Belgique, ils visent les trois points pour être reversés en Ligue Europa.