logo

Les dernières déclarations de Vladimir Poutine sur le conflit russo-ukrainien font largement réagir les journaux. Dans cette revue de presse également : un basketteur tricolore s'engage avec un club de Saint-Pétersbourg et cela fait polémique. Et puis, ça y est : Roger Federer va rentrer pour la dernière fois sur un court de tennis avant de prendre sa retraite. 

"Aveu de faiblesse ou fuite en avant ? Après les revers subis par son armée en Ukraine, le président russe a annoncé la mobilisation partielle de sa population, agité la menace nucléaire et désigné l'Occident comme son principal ennemi", résume Libération. Pour El Pais, c'est "un Poutine de plus en plus isolé qui brandit la menace nucléaire". Le Figaro évoque "un tsar radioactif" tandis que le Washington Post prévient : "Ne laissez pas Poutine nous tromper. La Russie est en train de perdre". 

En Russie, Kommersant s'intéresse à ces entreprises qui se préparent à la mobilisation d'une partie de leurs employés, mais pour le Kyiv Post, les annonces de Vladimir Poutine s'expliquent par le succès des contre-attaques ukrainiennes.

Dans l'actualité également : "L'affaire qui va secouer le basket français", écrit le Parisien/Aujourd'hui en France. L'international tricolore Thomas Heurtel s'est engagé avec le club du Zenit Saint-Pétersbourg et sa fédération le menace d'exclusion. Et enfin, à la veille de la dernière apparition sur un court de Roger Federer, le journal L'Équipe est allé à la rencontre de la star suisse. "La fin d'un conte de fées."