À quelques heures de leur passage à l’antéméridien (180° du méridien de Greenwich), Michel Desjoyeaux et Roland Jourdain ont été ralentis par un anticyclone. Une bonne occasion pour Vincent Riou et Armel Le Cléac’h de revenir.
Alors que les six premiers naviguent sous la Nouvelle-Zélande, un nouveau passage à niveau est à appréhender car il pourrait sensiblement ralentir la progression de cette entrée en Pacifique.
En effet, une bulle anticyclonique s’est formée dans le sud de la Nouvelle Zélande, à l’est de l’île Campbell, alors qu’une perturbation s’est formée au large du détroit de Cook (détroit qui sépare les deux îles néo-zélandaises).
Être devant n’est donc pas la position la plus confortable car après les vents plus mous qui sévissent ce mardi matin autour de Michel Desjoyeaux (Foncia) et de Roland Jourdain (Veolia Environnement), c’est le risque d’affronter des vents de nord à nord-est, voir même des vents d’est puissants, même s’ils ne seront que passagers.
C’est en partie la raison de cette remontée vers le nord-est de la tête de la flotte qui n’a pas d’autre choix que de tenter un contournement vers le nord. L’avantage est donc aux poursuivants, en particulier Vincent Riou (PRB) et Armel Le Cléac’h (Brit Air), qui reviennent comme des avions depuis la nuit dernière. Ils sont largement les plus rapides de la flotte et Armel Le Cléac’h réalise même l’un des meilleurs temps de toute la course avec 439,6 milles parcourues en 24 heures ce mardi matin.
Classement 05:00 GMT
1-Michel Desjoyeaux (Foncia) à 11 339,5 milles de l’arrivée
2-Roland Jourdain (Veolia Environnement) à 56,9 milles du leader
3-Sébastien Josse (BT) à 187 milles
4-Jean Le Cam (VM Matériaux) à 211,8 milles
5-Armel Le Cléac’h (Brit Air) à 404,8 milles
Sélection internationale
8-Samantha Davies (Roxy) à 1521,1 milles
10-Brian Thompson (Bahrain Team Pindar) à 1852,9 milles
11-Dee Caffari (Avaiva) à 1924,9 milles