Selon l'agence Reuters, le constructeur allemand a l'intention de prendre une participation de 20 % dans le japonais Suzuki Motor. Cet investissement lui donnerait accès à une technologie améliorée en matière de petites voitures.
REUTERS - Volkswagen a l'intention de prendre une participation de 20% au plus dans Suzuki Motor, ce qui lui donnerait accès à une technologie améliorée en matière de petites voitures et fournirait à Suzuki un partenaire pour son développement.
L'information a été rapportée à Reuters par trois sources au fait des négociations.
D'après l'une des sources, la participation de Volkswagen (VW) pourrait "facilement" augmenter à l'avenir à plus d'un tiers du capital, ce qui correspondrait à une participation de contrôle.
"Une annonce pourrait être faite dès cette semaine", a déclaré la source. "Il s'agit de la première étape."
Une participation de 20% dans Suzuki serait valorisée autour de 250 milliards de yens (1,89 milliard d'euros) aux prix actuels, d'après des données Reuters.
Volkswagen et Suzuki n'ont pas souhaité faire de commentaire.
Des dirigeants de VW, troisième constructeur à l'échelle mondiale, ont dit publiquement au cours des six derniers mois que Suzuki pourrait être une cible intéressante étant donnée son savoir faire dans le domaine des petites voitures - un segment clé dans les marchés émergents.
Suzuki, quatrième constructeur japonais, a de son côté indiqué qu'il ferait bon accueil à tout partenariat sensé.
Le constructeur japonais s'était précédemment appuyé sur General Motors pour obtenir de l'aide en matière de technologies de nouvelle génération comme les hybrides.
Suzuki, qui domine le marché indien ainsi que le marché japonais des mini-véhicules, a une capitalisation boursière de 13,7 milliards de dollars (9,29 milliards d'euros), contre 44,7 milliards de dollars (30,3 milliards d'euros) pour VW.
Suzuki détient 20% de son capital en actions rachetées à General Motors en 2006 et 2008.