logo

James Webb : voyage cosmique aux confins de l'univers
Audio 05:02

À la une de la presse, ce mercredi 7 septembre, les tractations européennes pour éviter une crise énergétique à l'approche de l'hiver, les bains de soleil de touristes russes en Crimée et la photographie de la plus belle tarentule de l'univers.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook

Y aura-t-il de l’électricité et du gaz pour tous à l’hiver ? La question continue d’agiter les partenaires européens qui multiplient les réunions pour pallier la fin de l'approvisionnement en gaz russe. À Bruxelles, "ça bouillonne" dans le quartier européen, raconte à La Croix, le commissaire européen Thierry Breton. Il décrit les allers et retours de ministres ou secrétaires d'État, à la recherche d’un consensus pour éviter une crise énergétique majeure.

La France et l’Allemagne veulent mettre en commun les stocks de gaz et d'électricité en cas de difficulté. En théorie, il s'agit d'une solidarité européenne très appréciable. De son côté, L’Humanité rappelle que cela ne doit pas se faire aux dépens du climat. Avec la moitié de son parc nucléaire à l’arrêt, la France ne pourra pas produire l’électricité dont elle a besoin cet hiver. Elle en importera d’Allemagne en échange de gaz français. Mais cette électricité est tout sauf propre, rappelle le quotidien de gauche. Dans l'urgence, Berlin n’a pas eu d’autre choix que de redémarrer 27 de ses vieilles centrales à charbon qui venaient d’être fermées.

L' Humanité du mercredi 07 septembre 2022 chez les marchands de journaux et dès ce soir 22h00 sur ordinateur. https://t.co/s4nZf9skga tablettes et smartphones avec nos applis IOS https://t.co/Nwm028Ng9C et Android https://t.co/AzRCWAjIRD pic.twitter.com/ekMf8tim77

— L'Humanité (@humanite_fr) September 6, 2022

En Crimée, c'est l'été indien ! La guerre en Ukraine n’empêche pas les Russes d’aller profiter des températures douces estivales. Le gouverneur autoproclamé de la péninsule les encourage même à le faire, car il n’y a "aucun danger" pour les vacanciers, déclare-t-il dans un entretien au quotidien russe Izvestia. "Merci aux retraités", ironise le site internet de la Radio Free Europe, alors que les bombes pleuvent à quelques centaines de kilomètres de là. Il rappelle que même si les combats sont lointains, la guerre est présente sur la péninsule avec des colonnes de blindés encore aperçus récemment.

À 500 km, la situation à la centrale nucléaire de Zaporijjia interpelle la communauté internationale. Dans le Washington Post, le secrétaire général de l’ONU dénonce des attaques inacceptables et réclame une "zone spéciale de sûreté" autour de la centrale. Le dernier rapport des inspecteurs de l’AIEA décrit une situation extrêmement précaire, "intenable" avec encore, ces derniers jours, des bombardements survenus tout près du site nucléaire.

Le télescope #JamesWebb a capturé l’image d’une tarentule cosmique. L’image est inédite et révèle des détails sur la structure et la composition de la nébuleuse, ainsi que des dizaines de galaxies en arrière-planhttps://t.co/lJtcVKeYrO

— Le Monde (@lemondefr) September 6, 2022

Direction les étoiles aux confins de l'univers, avec la toute dernière image du télescope spatial James Webb publiée dans plusieurs journaux dont Le Monde. Tel un tableau flamand du XVIIe siècle, le cliché dévoile des couleurs orangées avec des nuances de beige englobant une zone centrale noire. En langage scientifique, on appelle cela une "tarentule cosmique" à cause des longs filaments de poussière qui la composent sur 340 années lumières.

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse (du lundi au vendredi, à 7h20 et 9h20 heure de Paris). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.