logo

En Algérie, le président Macron appelle à regarder le passé colonial français "avec courage"

Le président français, Emmanuel Macron, a appelé vendredi à regarder le passé colonial français "avec courage" et à rechercher "la vérité" plutôt que la "repentance", au deuxième jour de sa visite officielle en Algérie. Il s'est exprimé après s'être rendu au cimetière européen Saint-Eugène, le principal d'Alger du temps de la colonisation française, où il a déposé une gerbe au pied du monument aux "morts pour la France". Il a aussi abordé la question sensible des visas accordés par la France.

En Angola, le MPLA, parti au pouvoir, a revendiqué sa victoire aux élections présidentielle et législatives après avoir été crédité par la commission électorale de 51 % des suffrages exprimés. Le scrutin a été marqué par une faible participation et un score historique du parti d'opposition l'Unita. Son candidat Adalberto Costa Junior rejette la victoire de son rival.

Une attaque djihadiste a de nouveau frappé le nord du Togo le 22 août, faisant un mort et une douzaine de blessés. Depuis, la région des savanes frontalière avec le Burkina Faso a été placé sous état d'urgence. Le Togo, comme d'autres pays du Golfe de Guinée, sont menacé par l'expansion du terrorisme islamiste. Invité de ce journal, Alphonse Lawson, opposant togolais et président du Mouvement pour un Togo nouveau, revient sur la grande insécurité qui règne dans cette zone.