Après avoir été "totalement déconnectée" du réseau après l'endommagement des lignes de communication, la liaison électrique avec la centrale nucléaire de Zaporijjia a finalement été rétablie, annonce Kiev. Au lendemain du 31e anniversaire de son indépendance vis-à-vis de l'URSS - jour qui marquait aussi les six mois de l'invasion russe - l'Ukraine est endeuillée par une frappe russe sur une gare du centre du pays. Voici le fil du 25 août.
-
1 h 04 : une catastrophe évitée de peu à Zaporijjia, dit Zelensky
Le président ukrainien a déclaré jeudi soir que le monde avait évité de peu une catastrophe radiologique avec l'interruption pendant plusieurs heures de l'alimentation en électricité de la centrale nucléaire de Zaporijjia.
Selon Volodymyr Zelensky, cette interruption a été provoquée par des bombardements russes ayant incendié les abords d'une centrale à charbon située à proximité de la centrale nucléaire de Zaporijjia et alimentant celle-ci en électricité. Des groupes électrogènes de secours fonctionnant au diesel ont assuré l'alimentation en électricité de la centrale nucléaire et préservé la sécurité de celle-ci, a ajouté le président ukrainien.
"Si notre personnel de la station n'avait pas réagi après l'interruption, nous aurions été contraints de faire face aux conséquences d'une catastrophe nucléaire", a-t-il dit dans une allocution. "La Russie a mis l'Ukraine et tous les Européens aux portes d'un désastre radiologique".
-
18 h 43 : Volodymyr Zelensky annonce avoir discuté avec Joe Biden des "prochaines étapes" de la guerre contre la Russie.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré avoir eu "un excellent échange" avec le président américain Joe Biden, qu’il a remercié de son soutien dans la guerre contre Moscou.
"Nous avons discuté des nouvelles étapes de l'Ukraine sur notre chemin vers la victoire sur l'agresseur, et de l'importance de tenir la Russie responsable de ses crimes de guerre, a-t-il tweeté en anglais.
Had a great conversation with @POTUS. Thanked for the unwavering U.S. support for Ukrainian people – security and financial. We discussed Ukraine’s further steps on our path to the victory over the aggressor and importance of holding Russia accountable for war crimes. pic.twitter.com/4edng8vkvn
— Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) August 25, 2022-
18 h 18 : la liaison électrique avec la centrale de Zaporijia rétablie, selon Kiev
La dernière ligne électrique régulière d'électricité à la centrale nucléaire de Zaporijia (ZNPP), tenue par la Russie centrale nucléaire de Zaporijia (ZNPP) en Ukraine, sous contrôle Russe, fonctionne de nouveau, après avoir été déconnectée plus tôt dans la journée, a déclaré l'organisme de surveillance nucléaire de l'ONU, citant des sources ukrainiennes.
"L'Ukraine a déclaré à l'AIEA que la centrale ZNPP, la plus grande centrale nucléaire d'Europe avait été déconnectée deux fois du réseau au cours de la journée, mais la situation est revenue à la normale", a déclaré l'Agence internationale de l'énergie atomique dans un communiqué, précisant que des informations sur les origines de la panne n'étaient pas encore accessibles.
-
16 h 16 : la France condamne la frappe russe à Tchaplyne
La France a condamné la frappe menée la veille par les forces russes sur la ville de Tchaplyne dans l'est de l'Ukraine qui a fait, selon Kiev, 25 morts parmi les civils.
"En continuant de bombarder de façon indiscriminée des civils et des infrastructures civiles en Ukraine, la Russie poursuit ses violations du droit international humanitaire", a déclaré le porte-parole adjoint du ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
"La France continuera de lutter contre l’impunité des crimes commis par la Russie, en lien avec les autorités ukrainiennes, la Cour pénale internationale et Eurojust", ajoute-t-il.
-
15 h 48 : Moscou confirme avoir frappé la gare de Tchaplyne
La Russie a confirmé que ses forces armées ont bombardé la gare de Tchaplyne dans l'est de l'Ukraine.
Lors de son briefing quotidien, le ministère russe de la Défense a indiqué que le missile a frappé mercredi à la gare de Tchaplyne un train militaire utilisé pour livrer des armes aux forces ukrainiennes sur les lignes de front dans la région du Donbass.
Moscou affirme que 200 membres des forces armées ukrainiennes ont été tués lors de la frappe. Reuters n'a pas été en mesure de vérifier ces informations de manière indépendante, tandis que selon Kiev, le bilan s'élève à 25 morts civils.
-
15 h 30 : Emmanuel Macron réitère son soutien au déploiement d’une inspection de l’AIEA à la centrale nucléaire de Zaporijjia
Au cours d’un entretien avec Rafael Grossi, directeur général de l’Agence internationale de l’Energie atomique (AIEA), Emmanuel Macron a réitéré son soutien au déploiement dans les meilleurs délais d’une mission des experts de l’AIEA à la centrale nucléaire de Zaporijjia. Son objectif, pour Emmanuel Macron, est de traiter les aspects de sûreté et de sécurité nucléaires et de garanties, dans le respect de la pleine souveraineté de l’Ukraine sur son territoire et ses infrastructures, rapporte l’Élysée.
Le président français a en outre souligné sa grave préoccupation sur la menace que fait peser la guerre menée par la Russie sur les installations nucléaires civiles ukrainiennes
-
13 h 33 : la centrale nucléaire de Zaporijjia "totalement déconnectée" du réseau
La centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d'Europe, sous contrôle russe et victime de plusieurs bombardements, est "totalement déconnectée" du réseau après l'endommagement des lignes de communication, a annoncé jeudi l'opérateur ukrainien Energoatom.
"Les deux réacteurs de la centrale en fonctionnement ont été déconnectés du réseau. En conséquence, les actions des envahisseurs ont provoqué une déconnexion totale de la centrale nucléaire de Zaporijjia du réseau électrique, pour la première fois dans son histoire", a indiqué le groupe d'État Energoatom sur Telegram.
Les systèmes de sécurité de la centrale était en outre été activés un peu plus tôt, a rapporté l'agence de presse russe Ria, après que des coupures de courant ont été signalées dans ces territoires contrôlés par la Russie.
Des coupures de courant ont été signalées dans certaines parties des régions de Zaporijjia et de Kherson et le ministère russe de la Défense a accusé l'Ukraine d'avoir bombardé la centrale nucléaire la plus grande d'Europe.
-
13 h : l'AIEA optimiste sur un accès très prochain de l'AIEA à Zaporijjia
L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) est "très très proche" d'accéder à la centrale nucléaire de Zaporijjia, située dans le sud de l'Ukraine et sous contrôle russe depuis le mois de mars, a déclaré le directeur général de l'AIEA, Rafael Grossi, interrogé sur France 24.
-
12 h 30 : Moscou affirme avoir tué plus de 200 militaires ukrainiens
La Russie a affirmé avoir tué, hier, "plus de 200 militaires ukrainiens" dans une frappe sur une gare ferroviaire dans le centre de l'Ukraine, Kiev faisant état de son côté d'au moins 25 personnes tuées.
Les responsables des bombardements russes ayant touché la gare ferroviaire et des habitations de Tchapliné "devront rendre des comptes", a averti, de son côté, le chef de la diplomatie de l'UE, Josep Borrell.
-
11 h 35 : la Russie a massivement utilisé des armes à sous-munitions en Ukraine, selon l'organisme CMC
La Russie a massivement utilisé des armes à sous-munitions en Ukraine, causant des centaines de victimes civiles et endommageant des habitations, des écoles et des hôpitaux, a déclaré un organisme de surveillance.
"Des centaines d'attaques d'armes à sous-munitions menées par les forces russes ont été documentées, signalées ou auraient eu lieu en Ukraine cette année", indique l'Observatoire des armes à sous-munitions (Cluster Munition Coalition, CMC) dans son rapport annuel. "Les forces ukrainiennes semblent également avoir utilisé l'arme à plusieurs reprises dans le conflit en cours".
Ni la Russie ni l'Ukraine n'ont adhéré à la convention interdisant ces armes, qui compte 110 États parties et 13 autres signataires.
"L'utilisation massive par la Russie en Ukraine d'armes à sous-munitions internationalement interdites démontre un mépris flagrant pour la vie humaine, les principes humanitaires, et les normes juridiques", a déclaré Mary Wareham, rédactrice du chapitre sur les politiques d'interdiction dudit rapport. "Une condamnation sans équivoque de l'utilisation en cours d'armes à sous-munitions en Ukraine est crucial pour renforcer la stigmatisation de ces armes et mettre fin à la menace qu'elles représentent".
-
9 h 46 : le bilan de la frappe russe sur une gare grimpe à 25 morts
Le bilan du bombardement russe qui a frappé mercredi soir une gare ferroviaire dans le centre de l'Ukraine est monté à 25 morts et 31 blessés, a annoncé l'opérateur des trains ukrainiens. "Selon les informations de la matinée, nous avons 25 morts dont deux enfants. Trente-et-une personnes ont été blessées, dont deux enfants", a indiqué la société sur Telegram.
Volodymyr Zelensky avait annoncé cette "frappe de missile russe" mercredi soir au début de son discours par vidéo devant le Conseil de sécurité de l'ONU, en faisant état d'un premier bilan de 22 morts. Elle a eu lieu sur la gare de Tchapliné dans la région de Dnipropetrovsk, dans le centre de l'Ukraine. Selon le président ukrainien, quatre wagons passagers ont pris feu.
-
8 h 55 : à Irpin, "c'était important qu'on se retrouve malgré la guerre"
Alla Denisenko vient d'avoir 85 ans. Sa fille Marina, installée au Royaume-Uni depuis 24 ans, est venue célébrer son anniversaire avec ses sœurs en dépit de la guerre. "C'était important qu'on se retrouve malgré [le conflit], d'être ensemble, se sentir en famille… Ça nous donne de la force et le sentiment que nous allons surmonter la situation", témoigne Marina.
Un reportage de nos envoyés spéciaux en Ukraine Virginie Herz, James André et Wassim Daly.
-
4 h : nouvelles explosions en Ukraine
Dans la nuit de mercredi à jeudi, de nouvelles explosions ont été constatées à Vychgorod, une banlieue de Kiev, et à Kryvy Rig (sud), la ville d'origine du président Volodymyr Zelensky, selon les autorités locales.
-
0 h : Washington condamne le projet de tribunaux à Marioupol pour juger les prisonniers ukrainiens
Les États-Unis ont condamné mercredi le projet de la Russie d'organiser des procès à Marioupol, capturée en mai, afin d'y juger des prisonniers de guerre ukrainiens. "Ces projets de procès-spectacle sont illégitimes et une parodie de justice et nous les condamnons fermement", a déclaré le porte-parole du département d'État américain, Ned Price, dans un communiqué.
Selon Washington, Moscou vise ainsi "à détourner" l'attention de la communauté internationale face aux "atrocités commises par les forces russes en Ukraine" depuis l'invasion russe de ce pays le 24 février 2022.
-
23 h 08 : les prix des céréales sont redescendus des sommets
"C'est presque un retour à la case départ" : six mois après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, blé et maïs se rapprochent de leurs prix d'avant-guerre, dans un marché qui retrouve "un point d'équilibre".
Le scénario du pire, avec ses "ouragans de famine" redoutés par l'ONU, a été évité mais les prix restent très élevés et l'inflation menace, soulignent les analystes du marché.
Les cours du blé s'étaient envolés à près de 440 euros la tonne sur le marché européen mi-mai – le double de l'été dernier – alors que le trafic marchand était presque au point mort sur la mer Noire. Mais ils sont redescendus autour de 330 euros en août.
-
22 h 44 : le bilan de la frappe russe sur une gare atteint 22 morts
Au moins 22 personnes ont été tuées par une frappe russe ayant touché une gare ferroviaire dans le centre de l'Ukraine, selon un nouveau bilan annoncé en soirée par le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
"Pour le moment, il y a 22 morts, dont cinq personnes qui ont brûlé dans une voiture" et un garçon de 11 ans, a déclaré Volodymyr Zelensky dans son allocution du soir. Plus tôt dans la journée, il avait annoncé un bilan d'au moins 15 morts et 50 blessés, au début d'un discours devant le Conseil de sécurité de l'ONU.
Avec AFP et Reuters