
Raila Odinga a rejeté les résultats de l'élection présidentielle du 9 août donnant son rival William Ruto vainqueur, les qualifiant de "parodie" et promettant de poursuivre toutes les options légales à sa disposition. Six jours après l'élection du 9 août, marqués par le calme en dépit d'une impatience grandissante, le vice-président sortant Ruto a été déclaré lundi soir vainqueur avec 50,49% des voix contre 48,85% pour Raila Odinga, par une Commission électorale secouée de divisions internes.
A trois jours de l'ouverture du dialogue national au Tchad, Macky Sall le Président sénégalais, président en exercice de l'Union africaine, a effectué un court séjour à Ndjamena où il s'est entretenu avec le Président du Conseil Militaire de la Transition Mahamat Idriss Deby. Au cœur des discussions la transition. Les précisions de notre correspondant Mamadou Djimtebaye.
Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mardi à Marikana en Afrique du Sud, dix ans jour pour jour après le massacre de mineurs grévistes dans la pire fusillade policière depuis la fin de l'apartheid. Le 16 août 2012, une foule de travailleurs de la mine de platine, certains armés de machettes et de lances, prennent position sur les collines de Marikana. Ils réclament de meilleurs salaires et des logements décents. La tension monte, la police ouvre le feu: 34 mineurs sont tués, 78 blessés. Certains ont reçu une balle dans le dos.
Le litige entre l'équipementier français le Coq Sportif et la Fédération Camerounaise de Football fait la une sur place. La Fecafoot a signé un contrat de trois ans avec l'équipementier américain One All Stars, alors que son contrat avec le Coq Sportif est court jusqu'en 2023. La marque française compte bien obtenir réparation devant la justice. Les détails de notre correspondant à Yaoundé, Marcel Amoko.
Enfin nous recevons la sociologue Hannelore Ver-Ndoye, auteure de "Décolorés", un ouvrage qui dresse un panorama de la dépigmentation volontaire, un phénomène qui fait des dégâts en Afrique. Les méthodes utilisées sont dangereuses mais le matraquage publicitaire et le diktat de l'esthétique l'emportent souvent sur la peur des effets secondaires.
Cheffe d'édition : Célia Caracena