
Le président de la Commission électorale du Kenya a déclaré William Ruto vainqueur de l'élection présidentielle face à Raila Odinga, après six jours d'attente. Des scènes de chaos et de confusion ont suivi. Quatre des sept commissaires de l'IEBC ont tenu une conférence de presse pour annoncer qu'ils rejetaient ces résultats: "A cause du caractère opaque du processus, nous ne pouvons pas assumer la responsabilité des résultats annoncés". La commission a appelé les Kényans au "calme".
Des manifestations, parfois violentes et dispersées par des gaz lacrymogènes, ont éclaté dans des points localisés du Kenya après l'annonce en fin d'après-midi de la victoire du vice-président sortant William Ruto à l'élection présidentielle du 9 août. L'élection de 2022 s'est déroulée de manière pacifique mais a été marquée par une participation en forte baisse: environ 65% des 22,1 millions d'électeurs se sont rendus aux urnes mardi, contre 78% lors du dernier scrutin de 2017. Les détails avec Bastien Renouil.
Les derniers militaires français de la force antijihadiste Barkhane ont quitté lundi le Mali après neuf ans de présence, a annoncé le ministère français des Armées, sur fond de relations houleuses entre Paris et la junte au pouvoir à Bamako.
La justice malienne a confirmé officiellement que les 49 militaires ivoiriens détenus depuis plus d'un mois et accusés par les militaires au pouvoir au Mali d'être des "mercenaires", ce que nie Abidjan, ont été inculpés, notamment pour "tentative d'atteinte à la sûreté de l'Etat", et écroués. Le président en exercice de l’Union africaine Macky Sall s’est rendu dans la capitale malienne et s’est entretenu à ce sujet avec Assimi Goita. Les détails avec Sadia Mandjo, la correspondante de France 24 à Abidjan.
Cheffe d'édition : Célia Caracena