logo

Ukraine : des bombardements russes meurtriers à Kramatorsk et Zaporijjia

Au moins trois personnes ont été tuées et 15 autres blessées vendredi dans des bombardements russes sur les villes ukrainiennes de Kramatorsk, dans l'Est, et de Zaporijjia, dans le Sud, selon les premiers décomptes des autorités locales. 

Cette page n'est plus mise à jour. Retrouvez l'ensemble des informations sur l'Ukraine ici.

  • 22 h 30 : le président ukrainien dénonce un "chantage russe" autour du site nucléaire de Zapporijjia

Dans son allocution quotidienne, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a dénoncé un "chantage russe" autour du site nucléaire.

"Les occupants essaient d'intimider les gens de façon extrêmement cynique en utilisant la centrale nucléaire de Zaporijjia, a-t-il dit, affirmant que les forces russes se "cachent" derrière la centrale pour bombarder les villes sous contrôle ukrainien de Nikopol et Marganets.

Par ailleurs, Volodymyr Zelensky a ajouté que les responsables du "chantage" devraient "être jugés devant une cour internationale".

  • 15 h 29 : Ukraine et Russie s'accusent à nouveau de tirs sur la centrale de Zapporijjia

Kiev et Moscou ont de nouveau échangé des accusations de tirs sur la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d'Europe, occupée par la Russie et visée à plusieurs reprises depuis une semaine.

"Limitez votre présence dans les rues d'Energodar ! Nous avons reçu des informations sur de nouvelles provocations de la part des occupants" russes, a indiqué sur Telegram l'agence nucléaire ukrainienne Energoatom, republiant le message d'un dirigeant local d'Energodar – ville dans laquelle se trouve la centrale – resté loyal à Kiev.

De leur côté, les autorités d'occupation installées par la Russie dans les zones qu'elle occupe dans la région de Zaporijjia ont sans surprise accusé les forces ukrainiennes d'être à l'origine de ces tirs.

  • 11 h 33 : la Russie confirme négocier l'échange d'un trafiquant d'armes détenu aux États-Unis

Un diplomate russe a confirmé que Moscou et Washington discutaient d'un possible échange de prisonniers impliquant notamment un trafiquant d'armes russe détenu aux États-Unis et une basketteuse américaine détenue en Russie.

Les États-Unis ont plusieurs fois déclaré avoir fait une "offre conséquente" pour obtenir la libération de deux Américains détenus en Russie, la basketteuse Brittney Griner et un ancien soldat américain, Paul Whelan.

Selon des médias américains, il s'agirait de les échanger contre un célèbre trafiquant d'armes russe détenu aux États-Unis, Viktor Bout, surnommé "le marchand de mort". Arrêté en Thaïlande en 2008, il purge une peine de 25 ans de prison. 

"Les discussions sur le sujet très sensible d'un échange de (prisonniers) se déroulent via des canaux choisis par nos présidents", a déclaré le directeur du département Amérique du Nord au ministère russe des Affaires étrangères, Alexandre Dartchiev.

  • 8 h 04 : une longue reconstruction psychologique à Boutcha et Irpin

Après les massacres de Boutcha et Irpin en Ukraine, les habitants entament une longue reconstruction psychologique. Le point avec notre envoyée spéciale, Mélina Huet qui a rencontré deux psychologues. 

Ukraine : des bombardements russes meurtriers à Kramatorsk et Zaporijjia
  • 8 h 01 : deux ponts menant vers les territoires occupés russes dans la région de Kherson désormais hors d'usage, affirme le ministère britannique de la Défense 

Les deux principaux ponts routiers donnant accès aux territoires occupés par la Russie sur la rive ouest du Dniepr dans la région de Kherson sont désormais hors d'usage pour les réapprovisionnements militaires, a déclaré le service de renseignement militaire britannique.

Même si la Russie parvenait à effectuer des réparations importantes sur les ponts, ceux-ci resteraient vulnérables, affirme le ministère britannique de la Défense.

Latest Defence Intelligence update on the situation in Ukraine - 13 August 2022

Find out more about the UK government's response: https://t.co/icdVutdq7e

🇺🇦 #StandWithUkraine 🇺🇦 pic.twitter.com/Kr4S3qEqJA

— Ministry of Defence 🇬🇧 (@DefenceHQ) August 13, 2022
  • 23 h 04 : l'Ukraine placé à un cran du défaut de paiement 

L'agence de notation S&P a abaissé la notation de l'Ukraine, qui est désormais étiquetée "SD", ou défaut de paiement "sélectif", dernier cran avant le défaut de paiement, en raison du moratoire sur sa dette extérieure obtenu mercredi.

L'Ukraine a obtenu de la part de ses créanciers internationaux un moratoire de deux ans sur sa dette extérieure, évaluée à 20 milliards de dollars.

Un groupe de créanciers occidentaux dont la France, les États-Unis, l'Allemagne, le Japon et le Royaume-Uni avaient donné le 20 juillet leur accord à un report de paiement d'intérêts sur la dette ukrainienne après une requête de Kiev, exhortant les autres détenteurs d'obligations à faire de même.

L'économie ukrainienne s'est effondrée depuis le début de la guerre avec la Russie lancée le 24 février et pourrait voir son PIB plonger de 45 % cette année, selon les dernières estimations de la Banque mondiale de juin.

Les mesures de report du paiement des échéances de l'Ukraine sur ses obligations pourraient lui permettre d'économiser au moins 3 milliards de dollars sur deux ans, d'après les calculs de l'agence Bloomberg.

  • 21 h 49 : trois morts dans des bombardements russes à Kramatorsk et Zaporijjia

Au moins trois personnes ont été tuées et 15 autres blessées vendredi dans des bombardements russes sur les villes ukrainiennes de Kramatorsk, dans l'Est, et de Zaporijjia, dans le Sud, ont annoncé les autorités locales.

"Une nouvelle attaque sur Kramatorsk - selon de premières informations, nous avons deux civils morts et 13 blessés avec certitude", a dit sur Facebook Pavlo Kyrylenko, le gouverneur de la région de Donetsk.

"Les bombardements ont endommagé au moins 20 bâtiments et un incendie s'est déclaré", a-t-il ajouté, appelant une nouvelle fois la population locale à évacuer.

Avec AFP et Reuters 

Tags: Ukraine, Russie, Guerre,