logo

Guerre en Ukraine : le PIB de la Russie a chuté de 4% sur un an au 2ème trimestre

"L'heure est grave", a lancé jeudi le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) devant le Conseil de sécurité de l'ONU, réclamant l'accès à la centrale nucléaire de Zaporijjia, alors que l'agence russe officielle de statistiques Rosstat a annoncé que le produit intérieur brut (PIB) de la Russie s'est contracté de 4 % au deuxième trimestre par rapport à la même période en 2021, montrant l'impact des sanctions contre Moscou. 

Cette page n'est plus mise à jour. Retrouvez l'ensemble des informations sur l'Ukraine ici.

  • 21 h 45 : le Pentagone "ignore" l'origine des explosions sur une base russe en Crimée

Le Pentagone a assuré ne pas avoir d'informations sur la cause des récentes explosions sur une base militaire russe en Crimée, tout en soulignant que les États-Unis n'avaient livré à Kiev aucune arme ne leur permettant de mener une telle frappe.

"Nous n'avons rien qui indique s'il y a eu un lancement de missile ou non, je ne peux pas dire s'il y a eu du sabotage ou non", a déclaré à la presse un haut responsable militaire américain. "Ce que je peux vous dire, c'est que ce n'était pas une frappe d'ATACMS, parce que nous ne leur avons pas donné d'ATACMS", a ajouté ce haut gradé ayant requis l'anonymat, faisant référence à des missiles balistiques tactiques d'une portée de 300 km, que Kiev tente de convaincre Washington de lui fournir.

Kiev n'a pas revendiqué cette attaque et les multiples explosions, filmées par des témoins puis diffusées sur les réseaux sociaux, restent inexpliquées.

L'aéroport militaire russe de Saki, en Crimée annexée en 2014 par la Russie, a été fortement endommagé mardi par une série d'explosions présentées comme accidentelles par Moscou mais que des experts attribuent à une attaque des forces ukrainiennes.

  • 21 h : le PIB de la Russie a chuté de 4 % sur un an au 2e trimestre, selon une estimation officielle

Le produit intérieur brut (PIB) de la Russie s'est contracté de 4 % par rapport à la même période de l'année précédente, selon une estimation statistique officielle publiée vendredi.

Le PIB s'est élevé "à 96 % (de sa valeur) à la même période en 2021, selon les estimations préliminaires", a indiqué l'agence fédérale de statistiques Rosstat dans un communiqué. Il s'agit des premiers chiffres portant sur trimestre plein depuis le lancement depuis le déclenchement de la guerre menée par la Russie en Ukraine, et témoigne de l'impact des sanctions économiques contre Moscou. L'agence a annoncé qu'une évaluation plus complète serait publiée le 9 septembre.

  • 20 h 35 : deux morts dans une frappe russe sur Kramatorsk, dans le Donbass

Au moins deux personnes ont été tuées et 13 autres blessées dans un bombardement russe sur Kramatorsk, principale ville encore sous contrôle ukrainien dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, a annoncé le gouverneur.

"Selon les premières informations, nous avons deux civils morts et 13 blessés avec certitude. Les bombardements ont endommagé au moins 20 bâtiments et un incendie s'est déclaré", a dit sur Facebook Pavlo Kyrylenko, le gouverneur de la région de Donetsk, appelant une nouvelle fois la population locale à évacuer.

  • 18 h 45 : Scholz veut un gazoduc reliant le Portugal et l'Espagne à l'Europe centrale

Le chancelier allemand Olaf Scholz a plaidé pour un gazoduc reliant le Portugal et l'Espagne à l'Europe centrale, via la France afin de "soulager massivement la situation de l'approvisionnement". Cette proposition a été accueillie avec enthousiasme par es gouvernement espagnol et portugais.

"Je me suis beaucoup intéressé à un pipeline qui nous manque hélas aujourd'hui dramatiquement, à savoir le pipeline qu'on aurait dû construire entre le Portugal, l'Espagne via la France jusqu'à l'Europe centrale", a déclaré le chef de l'exécutif allemand lors de sa conférence de presse estivale à Berlin.

Ce gazoduc constitue "une priorité" pour le Portugal, et la prise de position d'Olaf Scholz "renforce la pression sur les institutions européennes" pour faire avancer ce dossier, a déclaré le Premier ministre portugais Antonio Costa. "Le Portugal peut jouer un rôle important" et contribuer à rendre l'Europe "autonome sur le plan énergétique" vis-à-vis de la Russie, a souligné le chef du gouvernement portugais, dont le pays dispose à Sines (sud) d'un important port en eaux profondes doté d'un terminal gazier.

Pour sa part, la ministre espagnole de la Transition écologique, Teresa Ribera, a déclaré à la Télévision nationale (TVE) que l'Espagne était prête à avancer très vite pour la construction d'un tel gazoduc, prônant "une plus grande implication des institutions communautaires" et "des gouvernements des États membres".

  • 14 h 25 : l'UE discutera une possible interdiction de visas pour tous les Russes

Une interdiction de visas pour tous les Russes va être discutée fin août par l'Union européenne, a affirmé le chef de la diplomatie tchèque Jan Lipavsky, dont le pays préside le Conseil de l'UE.

La mesure, réclamée par les autorités ukrainiennes, divise l'UE, ce que pourrait rendre son adoption compliquée : les sanctions européennes doivent être votées à l'unanimité par les Vingt-Sept.

"L'interdiction totale des visas russes par tous les États membres de l'UE pourrait être une autre sanction très efficace contre la Russie", a plaidé Jan Lipavsky. Le ministre va sonder ses homologues lors d'une réunion informelle fin août à Prague. "En cette période d'agression russe, que le Kremlin ne cesse d'intensifier, il ne peut être question de tourisme comme à l'ordinaire pour les citoyens russes", a-t-il soutenu. Le ministère estonien des Affaires étrangères a déjà annoncé des restrictions en ce sens dont l'entrée en vigueur a été fixée le 18 août.

Le ministre tchèque doit toutefois convaincre au préalable le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, responsable de ces prérogatives.

  • 11 h 18 : deux nouveaux navires chargés de céréales quittent l'Ukraine

Deux nouveaux navires chargés de céréales ont quitté l'Ukraine ce matin, a annoncé le ministère turc de la Défense. L'un est chargé de blé, une première depuis la reprise des exportations ukrainiennes de céréales au début du mois dans le cadre de l'accord signé le 22 juillet à Istanbul.

Au total, 14 navires chargés de céréales ont quitté la côte méridionale de l'Ukraine au cours des deux dernières semaines, en application de cet accord signé par la Russie et l'Ukraine sous l'égide des Nations unies et de la Turquie et qui prévoit des couloirs maritimes sécurisés depuis trois grands ports de l'oblast (région administrative) d'Odessa, celui de la ville d'Odessa, celui de Tchernomorsk et celui de Ioujni.

  • 10 h 22 : l’agence de paiement russe NSD dépose plainte pour annuler les sanctions de l'UE

L’agence de paiement russe National Settlement Depository (NSD) a déposé plainte auprès de la Cour justice de l'Union européenne (UE) afin d'annuler les sanctions imposées à son encontre, a déclaré l'organisme chargé du dépôt des titres financiers échangés en Russie.

L'UE a ajouté le NSD, que Moscou prévoyait d'utiliser pour assurer le service des euro-obligations du pays, à sa liste d'entités sanctionnées en juin.

  • 10 h 09 : sept villes britanniques finalistes pour accueillir l'Eurovision au nom de l'Ukraine

Sept villes britanniques ont été sélectionnées pour accueillir le prochain concours de l'Eurovision, organisé par le Royaume-Uni au nom de l'Ukraine en raison de l'invasion russe, a annoncé la BBC.

Sur les vingt villes qui avaient fait part de leur intérêt pour accueillir le concours emblématique, celles de Birmingham, Glasgow, Leeds, Liverpool, Manchester, Newcastle et Sheffield ont été retenues. Des villes comme Londres ou Belfast (Irlande du Nord) ont été écartées.

  • 9 h 32 : le géant russe de l'aluminium Rusal se dit affecté par les sanctions

Le géant russe de l'aluminium Rusal a indiqué vendredi être affecté par les sanctions internationales, en annonçant un bénéfice net en fort recul au premier semestre.

Le bénéfice net a reculé de 16,7 % au premier semestre sur un an, à 1,68 milliard de dollars, selon des chiffres diffusés vendredi dans un communiqué. Fondé par l'oligarque Oleg Deripaska, le groupe souligne que "les tensions géopolitiques croissantes depuis février 2022 ont fait considérablement augmenter la volatilité sur les marchés de matières premières et de devises".

  • 1 h 35 : Volodymyr Zelensky demande aux représentants de Kiev de ne pas évoquer publiquement les tactiques

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé aux représentants de Kiev d'arrêter d'évoquer auprès des journalistes les tactiques militaires utilisées face à la Russie, décrivant de tels commentaires comme "franchement irresponsables".

À la suite des explosions ayant secoué mardi une base aérienne russe en Crimée, le New York Times et le Washington Post ont rapporté que les forces ukrainiennes étaient responsables, citant des représentants de Kiev non identifiés. Le gouvernement ukrainien a refusé de dire s'il était à l'origine des explosions.

  • 00 h 07 : "l'heure est grave", dit le chef de l'AIEA au Conseil de sécurité de l'ONU

"L'heure est grave", a lancé jeudi 11 août le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) devant le Conseil de sécurité de l'ONU, réclamant l'accès à la centrale nucléaire de Zaporijjia, que Moscou et Kiev s'accusent mutuellement d'avoir bombardée.

"L'heure est grave et l'AIEA doit être autorisée à mener sa mission à Zaporijjia aussi vite que possible", a déclaré Rafael Grossi, intervenant en vidéo lors de cette réunion d'urgence du Conseil de sécurité. "Le temps presse", a-t-il insisté, alors que l'AIEA tente depuis des semaines d'envoyer une mission pour inspecter la centrale, mission que Kiev et Moscou s'accusent mutuellement de freiner.

Guerre en Ukraine : le PIB de la Russie a chuté de 4% sur un an au 2ème trimestre

Avec AFP et Reuters 

Tags: Ukraine, Russie, Guerre,