logo

Elections générales au Kenya : la commission électorale attendue au tournant

Plus d'un Kényan sur deux s'est déplacé pour voter. Ce mardi était jour de scrutin local, législatif et présidentiel. Il s'agit là d'élire le cinquième président du pays. Le duel s'annonce serré entre les deux candidats, Raila Odinga et William Ruto. Les regards se tournent aussi vers la Commission électorale. Pas question de répéter la saga de 2017, un scrutin invalidé en raison d'irrégularités. Des incidents ont notamment eu lieu lundi concernant la distribution de matériel électoral. 

Egalement au sommaire de ce numéro : 

- Voilà qui pourrait sonner le glas de l'opposition à la junte en Guinée. Elle a dissout le Front National pour la Défense de la Constitution. Motif : il agirait comme une milice privée. Le collectif était à l'avant-poste de la contestation contre l'ancien président Alpha Condé, et récemment contre les militaires au pouvoir. A Conakry, la correspondance de Malick Diakité.

- Blanchir sa peau. Sur le continent, le phénomène n'a rien de nouveau, et il séduit de plus en plus, malgré les effets néfastes sur la santé. Au Cameroun, les adeptes du blanchiment cutané trouvent désormais leur bonheur dans une boisson. A l'origine : une députée. Reportage France 24 de Tony Menga et Michel Mvondo.