![Accord entre junte et rebelles au Tchad : première pierre du dialogue national Accord entre junte et rebelles au Tchad : première pierre du dialogue national](/data/posts/2022/08/09/1660035122_Accord-entre-junte-et-rebelles-au-Tchad-premiere-pierre-du-dialogue-national.jpg)
Les négociations de ces cinq derniers mois auront fini par payer. La junte tchadienne s'allie à une quarantaine de groupes rebelles. Bémol : plusieurs factions n'ont pas signé cet accord, qui pose les prémices du dialogue national prévu le 20 août. Le texte doit aider à un retour du pouvoir civil.
Au sommaire également :
Plus de 22 millions de Kenyans s'apprêtent à élire leur cinquième président. Il succèdera à Uhuru Kenyatta qui, pendant 10 ans, a joué le médiateur dans plusieurs crises régionales. Cette élection est scrutée de près par les pays voisins car le Kenya fait preuve de stabilité dans la région.
Enfin, les vagues de projets immobiliers menacent les mangroves du nord du Gabon. Et avec elles la pêche de crabe et de couteaux de mer, vitales pour l'économie locale.