
Au Sénégal, la bataille des chiffres fait rage entre l’opposition et le camp présidentiel après le scrutin de ce dimanche. L’opposition revendique une énorme percée et espère imposer une cohabitation qui serait inédite. Les résultats officiels seront proclamés d’ici vendredi par la CENA (Commission électorale nationale autonome).
La mort de trois civils ce dimanche à Kasindi, à la frontière entre la RDC et l’Ouganda, attise les tensions envers la Monusco. Le contexte de l’incident reste flou. Des Casques bleus auraient ouverts le feu. Le président Félix Tshisekedi s’est entretenu ce lundi avec le chef de l'ONU Antonio Guterres à la suite de cet incident.
Au Madagascar, 29 personnes ont été brulées vives et trois blessées lors de l’attaque d’une bande d’environ 12 bandits sur le village d’Ambolotarakely le 29 juillet. Le village, dans la commune d’Ankazobé, est situé à environ 75 kilomètres au nord de la capitale. Des hélicoptères de l’armée ont été déployés pour localiser les suspects et aider les troupes terrestres à fouiller la région d’Ankazobé. Cinq personnes ont été appréhendées et une abattue.