Au sommet entre l'Union européenne et l'Ukraine, José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne, a demandé à Kiev de faire davantage de réformes tandis que l'Ukraine a promis que le gaz russe serait acheminé vers l'Europe.
REUTERS - Le président ukrainien Viktor Iouchtchenko a donné l'assurance à l'Union européenne, vendredi, que Kiev ferait son maximum pour que les livraisons de gaz russe parviennent en Europe via l'Ukraine sans que se reproduisent les perturbations d'il y a un an.
Iouchtchenko prenait la parole après un sommet annuel au cours duquel des dirigeants de l'UE ont engagé les Ukrainiens à faire preuve de responsabilité en ce qui concerne le transit et à accélérer des réformes permettant de faire sortir leur pays de la récession, afin d'obtenir un soutien financier international.
"L'Ukraine s'emploiera à garantir le bon acheminement du gaz russe", a dit le dirigeant ukrainien lors d'une conférence de presse donnée avec le Premier ministre suédois, Fredrik Reinfeldt, dont le pays exerce la présidence tournante de l'UE, et le président de la Commission, José Manuel Barroso.
"La mission de l'Ukraine est de garantir la livraison sans à-coups du gaz russe à l'Europe. Nous n'engagerons jamais de processus qui compliquerait les livraisons de gaz, notamment celles de 2009-2010 à l'Union européenne, a-t-il dit. Je vous demande de prendre cela comme une garantie."
Le Premier ministre Ioulia Timochenko, pour une fois à l'unisson avec son rival politique, a déclaré pour sa part après avoir rencontré les représentants européens: "Je tiens à souligner à nouveau que je ne laisserai se produire aucune déstabilisation du système assurant l'acheminement du gaz naturel en Europe et en Ukraine."
Ce sommet réunissait les deux parties dans les dernières semaines d'une année qui a commencé par une "guerre du gaz" russo-ukrainienne ayant privé de chauffage des millions d'Européens. L'Europe reçoit le tiers de sa consommation de gaz de Russie via l'Ukraine.
Au sein de l'UE, certains craignent une répétition des blocages du début de l'année en raison de la très mauvaise situation économique de l'Ukraine, qui les amène à se demander si Kiev trouvera les liquidités requises pour régler sa facture de gaz mensuelle à la Russie.
L'Ukraine a honoré vendredi matin sa facture de novembre, qui s'élevait à 770 millions de dollars environ, a annoncé la compagnie nationale Naftogaz.