
Météo-France a levé tôt mardi la vigilance rouge canicule sur les 15 départements de la façade atlantique où l'alerte maximale était en vigueur. En Gironde, où Emmanuel Macron est attendu mercredi, 19 300 hectares sont partis en fumée. Désormais la canicule se déplace vers l'est de la France.
Ce sont désormais 19 300 hectares qui sont partis en fumée en Gironde depuis le 12 juillet. Quelque 6 500 hectares ont également été détruits à La Teste-de-Buch, près d'Arcachon, et 12 800 dans le secteur de Landiras, dans le sud du département, selon un dernier bilan mardi matin de la préfecture.
Plus de 34 000 personnes, habitants ou vacanciers, ont dû quitter leur logement en raison de ces deux incendies qui n'ont pas fait de victime. Environ 2 000 sapeurs-pompiers, de toute la France, et d'importants moyens aériens (8 Canadair et 2 Dash) étaient toujours mobilisés mardi.
Emmanuel Macron se rendra, mercredi 20 juillet, en Gironde "aux côtés des sapeurs-pompiers, des personnels de la sécurité civile, des forces de l'ordre, des élus et de l'ensemble des personnes mobilisées", a annoncé l'Élysée.

Alors que toute l'Europe occidentale suffoque sous la chaleur extrême, le Royaume-Uni dépassant pour le première fois de son histoire les 40°C, Météo-France a levé tôt mardi la vigilance rouge canicule sur les 15 départements de la façade atlantique où l'alerte maximale était en vigueur.
En fin d'après-midi 58 départements restaient en vigilance orange et 11 en vigilance jaune sur une grande moitié est du pays, avec des températures en hausse, entre 37 et 40°C dans l'Est, et des orages localement violents prévus dans plusieurs régions.
Un homme a été placé en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur l'incendie de Landiras, a annoncé le parquet de Bordeaux.

Avec AFP