Six personnes ont été tuées lors d'un bombardement lundi sur Toretsk, dans l'Est de l'Ukraine, où Moscou semble intensifier ses opérations alors que l'Union européenne prépare le terrain à de nouvelles sanctions. En parallèle, la chaîne de télévision d'opposition Dojd a repris sa diffusion depuis l'étranger. Retrouvez les principaux événements du 18 juillet.
-
4 h 18 : la Première dame ukrainienne en visite à Washington
Olena Zelenska, la femme du président ukrainien, était à Washington, lundi, pour discuter "du coût humanitaire de la guerre de Vladimir Poutine", a annoncé le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, qui l'a rencontrée. Elle devrait rencontrer Jill Biden mardi et s'adresser au Congrès américain mercredi.
Met today with Ukraine’s First Lady Olena Zelenska to discuss the immense humanitarian costs of President Putin’s war. The United States remains committed to helping the people of Ukraine defend themselves from Russia, secure justice, and rebuild their country. pic.twitter.com/r4XuTKHPP7
— Secretary Antony Blinken (@SecBlinken) July 19, 2022-
23 h 54 : feu vert de l'UE à des négociations d'adhésion avec l'Albanie et la Macédoine du Nord
Les vingt-sept pays membres de l'Union européenne ont donné leur accord à l'ouverture de négociations pour intégrer l'Albanie et la Macédoine du Nord, au lendemain de la signature d'un protocole entre Skopje et Sofia levant les derniers obstacles.
"Nous avons franchi une nouvelle étape importante vers le rapprochement des Balkans occidentaux avec l'UE", a tweeté le Premier ministre tchèque Petr Fiala, dont le pays assure la présidence tournante de l'UE.
Le Premier ministre albanais Edi Rama et son homologue de Macédoine du Nord Dimitar Kovacevski sont attendus à Bruxelles, mardi, pour ouvrir formellement ces négociations qui prendront des années.
-
19 h 28 : bloquée en Russie, la chaîne d'opposition Dojd redémarre depuis l'étranger
La chaîne de télévision d'opposition Dojd, qui avait suspendu ses activités après avoir été bloquée en Russie, a repris lundi sa diffusion depuis l'étranger, où sa rédaction a fui la répression exacerbée ayant suivi l'offensive en Ukraine.
Sur sa chaîne Youtube, le média a diffusé à partir de 17 h GMT une émission d'informations présentée par son rédacteur en chef et présentateur vedette, Tikhon Dziadko.
Le 3 mars, dans les premiers jours de l'attaque du Kremlin en Ukraine, Dojd avait choisi de suspendre son travail après avoir été bloquée par le régulateur des télécoms russes, qui lui reprochait sa couverture critique du conflit.
-
17 h 54 : les efforts de l'UE encore insuffisants pour tenir l'hiver sans gaz russe, selon l'AIE
Diversifier les fournisseurs ne suffira pas : l'Union européenne va devoir réduire plus rapidement qu'aujourd'hui sa demande de gaz pour constituer ses stocks, si elle veut tenir l'hiver sans gaz russe, a prévenu lundi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), "inquiet pour les mois qui viennent".
"Il ne faut pas juste compter sur les ressources gazières non-russes: celles-ci ne vont tout simplement pas suffire en volume pour remplacer les livraisons de Russie", souligne Fatih Birol, dans un article publié par son organisation.
-
17 h 24 : Borrell appelle les Européens à "tenir le coup" face aux conséquences de la guerre
Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a appelé les Européens à "tenir le coup" face à la flambée des prix de l'énergie et de l'alimentation, conséquences de la guerre en Ukraine.
"C'est une épreuve de résistance pour nos sociétés", a-t-il déclaré à l'issue d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE à Bruxelles. "Je suis sûr que (le président russe Vladimir) Poutine compte sur la fatigue des démocrates. Je suis sûr qu'il croit que les démocraties sont faibles. Les sociétés européennes ne peuvent pas se permettre d'être fatiguées", a-t-il dit.
-
16 h 43 : l'UE se tourne vers l'Azerbaïdjan pour diversifier ses approvisionnements
L'Union européenne a annoncé un accord avec l'Azerbaïdjan pour doubler en "quelques années" ses importations de gaz naturel depuis ce pays du Caucase, les Européens s'efforçant de se défaire de leur dépendance de la Russie en pleine guerre en Ukraine.
L'annonce a été faite lors d'un déplacement à Bakou de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui a signé avec le dirigeant azerbaïdjanais, Ilham Aliev, un protocole d'entente en ce sens. L'Azerbaïdjan est une ex-république soviétique qui renforce ses liens avec l'Occident et la Turquie tout en ménageant la Russie.
-
16 h 17 : Vladimir Poutine jure de vaincre les "difficultés colossales" causées par les sanctions
Le président russe Vladimir Poutine a appelé à surmonter les graves difficultés posées par les sanctions privant la Russie des hautes technologies occidentales, dont elle est très dépendante.
Depuis l'offensive en Ukraine, les géants de la tech (Microsoft, Apple, Google, Adobe, Cisco), comme d'autres grandes sociétés, ont quitté le marché russe ou suspendu au minimum une partie de leurs opérations dans le pays, laissant les consommateurs, entreprises et administrations sans alternative.
-
16 h 11 : la justice russe inflige 360 millions d'euros d'amende à Google à cause de contenus sur l'Ukraine
Un tribunal de Moscou a condamné à 21 milliards de roubles d'amende (363 millions d'euros) le géant américain Google pour n'avoir pas supprimé des contenus dénonçant l'offensive en Ukraine, a annoncé le gendarme russe des télécoms Roskomnadzor.
L'agence précise que la plateforme de vidéos YouTube, propriété de Google, n'avait pas bloqué "de fausses informations" sur l'offensive en Ukraine, ainsi que des contenus "faisant la propagande de l'extrémisme et du terrorisme" ou "appelant des individus mineurs à participer à des manifestations non autorisées".
-
15 h 13 : les présidents russe et turc parleront mardi des mécanismes pour exporter les céréales ukrainiennes
Les présidents russe et turc parleront mardi à Téhéran de mécanismes pour permettre les exportations de céréales d'Ukraine, bloquées dans ce pays par l'offensive militaire russe au risque de provoquer une crise alimentaire mondiale.
Des négociations impliquant Moscou, Kiev, Ankara et l'ONU sont prévues cette semaine après des avancées dans les pourparlers la semaine dernière. "Premièrement, nous sommes prêts à continuer le travail dans cette direction, deuxièmement, cette thématique va être discutée par les présidents" Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan, a indiqué, selon les agences russes, le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov, à la veille d'une rencontre entre les deux dirigeants en Iran.
-
14 h 04 : céder sur les sanctions serait tomber dans le "piège" de Poutine, avertit Kiev
Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a appelé ses homologues de l'UE à ne pas céder à Vladimir Poutine sur les sanctions contre la Russie, car "reculer et se plier à ses exigences ne fonctionnera pas, c'est un piège".
"Le véritable objectif de Poutine est la paupérisation de l'Europe. Il veut retourner l'opinion publique contre les gouvernements en place, dans l'espoir de les remplacer par des forces radicales qui seraient plus favorables à la Russie", a-t-il averti dans une adresse à ses homologues réunis à Bruxelles.
-
11 h 23 : six morts dans un bombardement russe à Toretsk, selon les autorités ukrainiennes
Six personnes ont été tuées dans un bombardement russe à Toretsk, ville du Donbass, dans l'est de l'Ukraine, a annoncé le service d'État ukrainien des Situations d'urgence.
"Un immeuble a été détruit par un obus à Toretsk bombardée dans la matinée. Les sauveteurs ont récupéré cinq corps. Trois personnes ont été dégagées des décombres dont une est décédée à l'hôpital", selon un communiqué posté sur la page Facebook accompagné de photos de décombres.
-
10 h 33 : la marque H&M va se désengager de Russie
Le géant suédois de l'habillement Hennes & Mauritz (H&M), qui avait déjà suspendu ses ventes en Russie après l'invasion de l'Ukraine, a annoncé qu'il allait se désengager progressivement de ce pays, où il emploie 6 000 personnes.
"Après mûre réflexion, nous voyons qu'il est impossible de continuer notre activité en Russie compte tenu de la situation", a déclaré la directrice générale du groupe, Helena Helmersson, dans un communiqué.
Dans le cadre de son désengagement du marché russe, H&M prévoit de rouvrir temporairement ses magasins, fermés début mars quelques jours après le début de l'invasion de l'Ukraine, afin de vendre son inventaire restant.
-
9 h 23 : la reprise des exportations de céréales d'Ukraine est "une question de vie ou de mort"
La reprise des exportations de céréales depuis l'Ukraine est une "question de vie ou de mort" et nous avons "espoir" qu'un accord soit trouvé cette semaine pour débloquer le port d'Odessa, a déclaré le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell.
"La vie de (...) dizaines de milliers de personnes dépend de cet accord" en train d'être négocié entre la Russie, l'Ukraine, la Turquie et les Nations unies, a-t-il expliqué à son arrivée à Bruxelles pour une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE consacrée à la guerre en Ukraine.
-
6 h 30 : les ministres européens des Affaires étrangères attendus à Bruxelles
Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne vont débattre à Bruxelles d'un durcissement des sanctions contre Moscou, les salves successives adoptées jusqu'à présent ayant isolé et durement frappé économiquement la Russie mais sans la faire reculer ou renoncer à son invasion de l'Ukraine lancée le 24 février.
Ils doivent se pencher sur deux proposition de la Commission européenne d'interdire les achats d'or à la Russie pour aligner les sanctions de l'UE sur celles de ses partenaires du G7, et d'inscrire de nouvelles personnalités russes sur la liste noire de l'UE.
"Moscou doit continuer à payer le prix fort pour son agression", a déclaré vendredi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, après avoir transmis les nouvelles mesures aux Vingt-Sept.
-
4 h 34 : Volodymyr Zelensky limoge la procureure générale et le chef de la sécurité
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a limogé la procureure générale et le chef des services de sécurité du pays en raison de soupçons de trahison de certains de leurs subordonnés au profit des Russes.
"J'ai pris la décision de relever de leurs fonctions la procureure générale" Iryna Venediktova, "et le chef des services de sécurité" (SBU) Ivan Bakanov, a déclaré le président ukrainien dimanche soir, alors que la Russie poursuit ses bombardements sur plusieurs villes.
Les autorités ukrainiennes enquêtent sur plus de 650 cas de soupçons de trahison de responsables locaux, dont 60 dans les zones occupées par les forces russes et prorusses, a-t-il ajouté dans son adresse du soir.
Avec AFP