Condoleezza Rice doit se rendre en Chine au début de l'année 2009 à l'occasion du 30e anniversaire de l'ouverture des relations diplomatiques entre les deux pays. Il s'agira du dernier voyage officiel de la secrétaire d'État américaine.
AFP - La secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, a annoncé lundi à l'AFP qu'elle se rendrait en tout début d'année en Chine pour son dernier voyage à l'étranger avant la fin du mandat de l'administration Bush.
"Je vais me rendre après le 1er de l'an en Chine à l'occasion du 30e anniversaire de l'ouverture des relations diplomatiques entre la Chine et les Etats-Unis", a déclaré la chef de la diplomatie américaine dans une interview à l'AFP.
"C'est important de le faire", a ajouté Mme Rice alors que les deux pays coopèrent notamment sur la question du programme nucléaire nord-coréen, Pékin assurant la présidence des négociations à six (les deux Corée, les Etats-Unis, la Chine, le Japon et la Russie) destinées à convaincre Pyongyang de renoncer à l'arme nucléaire.
"Ce sera mon dernier voyage", a-t-elle ajouté, laissant entendre qu'elle pourrait effectuer des étapes sur le chemin de Pékin, sans préciser où.
"Nous sommes en train de voir ce que je pourrais faire d'autre pendant ce voyage, mais ce ne sera pas grand chose", a-t-elle indiqué.