La quête d'un premier titre pour l'équipe de France féminine de football a bien débuté dimanche à Rotherham. Les Bleues se sont largement imposées (5-1) face à l'Italie, notamment grâce à un triplé de Grace Geyoro en première mi-temps. Cette victoire donne le ton des ambitions tricolores dans cette compétition organisée sur le sol anglais.
L'équipe de France a fait sensation pour son entrée en lice à l'Euro féminin, dimanche 10 juillet, à Rotherham, en surclassant une équipe d'Italie (5-1) dépassées par les attaques adverses en première période. Les Bleues ont infligé aux Azzurre le plus gros carton de la première journée, plus large encore que les scores-fleuve réalisés par les Allemandes (4-0), les Norvégiennes et les Espagnoles (4-1) avant elles en début du tournoi.
L'étiquette de favorites n'a pas semblé trop lourde à porter pour les Françaises, parties pied au plancher face à des Italiennes submergées par les vagues d'attaques venues de la droite, de la gauche et du centre. L'équipe de Barbara Bonansea a laissé passer sa chance quand l'ailière star de la Juve a raté son face-à-face avec Pauline Peyraud-Magnin, gardienne du temple bleu impériale devant sa coéquipière en club (4e).
Car après ce gros frisson, les Bleues ont réchauffé le cœur de leurs supporters en lançant un quart d'heure américain enflammé avec des buts signés Geyoro (9e) et Marie-Antoinette Katoto (12e).
5-0 à la mi-temps
Les Bleues avaient assuré la victoire avant même la deuxième période, débutée à 5-0. Elles ont en revanche levé le pied et concédé un but évitable de l'entrante Martina Piemonte (76e), puis ont été soulagées par un sauvetage de Selma Bacha et une parade de Peyraud-Magnin dans le temps additionnel.
Côté tricolore, une fois n'est pas coutume, l'avalanche de buts n'est pas venue des pieds de Katoto, qui a quand même inscrit son 48e pion de la saison (club et sélection confondues), mais de sa capitaine au Paris SG, Geyoro, auréolée de son premier triplé international. "On a très bien commencé le match, on s'est procuré pas mal d'occasions et on a été efficaces surtout", a-t-elle commenté à l'issue du match. "J'ai été un petit peu blessée au départ de la préparation, mais je me suis sentie mieux au fur et à mesure et aujourd'hui j'ai pu avoir des occasions et les mettre au fond. C'est une belle soirée pour nous toutes."
Après avoir ouvert les vannes d'un succès tranquille, la joueuse de tout juste 25 ans a exploité une déviation de Katoto puis crocheté la gardienne (40e, 4-0), avant de voir triple sur un centre de Sandie Toletti (45e, 5-0). La France prend ainsi la tête de son groupe devant l'Islande et la Belgique (qui ont fait match nul 1-1 un peu plus tôt dimanche), l'Italie fermant la marche.
Avec AFP