Moussa Dadis Camara a été pris pour cible par des soldats, selon le ministre de la Communication qui précise que le général est hors de danger. L'attaque aurait été orchestrée par l'aide de camp de Camara, Aboubacar "Toumba" Diakité.
AFP - Le chef de la junte au pouvoir en Guinée, le capitaine Moussa Dadis Camara, a fait l'objet d'une tentative de meurtre de la part de son aide de camp mais "se porte bien", a assuré jeudi soir son porte-parole, Idrissa Chérif, interrogé au téléphone par l'AFP depuis Dakar.
"Son ex-aide de camp, Toumba Diakité, a voulu attenter à la vie du chef de l'Etat, mais dieu merci, le président se porte bien", a assuré à l'AFP M. Chérif, peu avant 21H30 GMT.
"Le président Dadis Camara est actuellement réuni avec les différents chefs d'état-major des armées, au camp Alpha Yaya Diallo (siège de la junte, ndlr) et nous sommes en train de tirer les conclusions de cette soirée", a-t-il encore affirmé, en refusant de confirmer ou d'infirmer des informations selon lesquelles le capitaine avait été "blessé à la tête".
Le ministre a seulement indiqué que la tentative de meurtre avait eu lieu "au camp Koundara", situé dans le centre administratif de Conakry.
Le lieutenant Aboubacar Diakité, dit Toumba, "a été localisé, c'est-à-dire arrêté", a confirmé M. Chérif.
"Quand vous attaquez un chef de l'Etat, vous attaquez la sûreté de l'Etat, nous avons pris nos responsabilités: ceux qui ont voulu attenter à la vie du président Dadis seront punis à la mesure de l'acte qu'ils ont voulu poser", a-t-il encore déclaré.
"Pour l'instant, l'armée est en train de faire un ratissage", a par ailleurs déclaré M. Chérif, dans une interview accordée à la télévision France 24.
A la question "pourquoi a-t-on voulu attenter à la vie du capitaine Dadis Camara", M. Chérif a répondu indirectement: "Le président a demandé la transparence avec la commission internationale d'enquête pour savoir ce qui s'est passé au stade" le 28 septembre (au moment du massacre d'au moins 150 opposants, selon l'ONU).
"Je ne dis pas que c'est pour cette raison" qu'il y a eu la tentative de meurtre contre le capitaine Dadis Camara. "Mais sachez que le président a toujours voulu que tout soit transparent devant l'opinion nationale et internationale", a-t-il ajouté.
Interrogé sur les dissensions au sein de l'armée qui auraient affaibli le pouvoir du capitaine Camara, M. Chérif a répondu: "le chef de l'Etat (guinéen) est aujourd'hui avec tous les chefs d'Etat-majors des forces armées. Cela n'a rien à voir avec quelques individus qui ont voulu attenter à (sa) vie".
Par ailleurs, le Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD, junte) a fait lire à la radio et à la télévision nationales un communiqué appelant "le peuple de Guinée au calme et à la vigilance".
"Un incident malheureux s'est produit cet après midi au camp Koundara provoqué par le lieutenant Aboubacar Sidiki Diakité alias +Toumba+ au cours duquel le capitaine Moussa Dadis Camara a été légèrement blessé", a dit le commandant Kélétigui Faro, ministre secrétaire général de la présidence, lisant le communiqué.
"La situation est à présent sous contrôle", a conclu le CNDD.