
L'armée russe a continué, lundi, de pilonner l'est de l'Ukraine et de progresser dans son plan de conquête de l'ensemble du Donbass, après sa prise de la ville stratégique de Lyssytchansk. En visioconférence depuis la Conférence de Lugano, Volodymyr Zelensky a déclaré que la reconstruction de l'Ukraine est "la tâche commune de tout le monde démocratique". Retrouvez les développements du lundi 4 juillet.
-
4 h 24 : après la prise de Lyssytchansk, l'armée russe poursuit son offensive dans le Donetsk
Pour les forces ukrainiennes, l'urgence est désormais de contenir la progression russe vers l'ouest et deux villes majeures de la région voisine de Donetsk : Sloviansk et Kramatorsk.

-
1 h 02 : Kiev en discussions avec la Turquie et l'ONU sur les exportations de céréales
L'Ukraine tente d'obtenir des garanties concernant l'acheminement des céréales depuis les ports ukrainiens avec la Turquie et les Nations unies, a annoncé le président ukrainien.
Volodymyr Zelensky a indiqué que l'Ukraine travaillait "directement" avec le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres sur cette question, et que l'organisation "jouait un rôle majeur (dans ces discussions) et non pas de modérateur".
-
0 h 49 : l'Ukraine a besoin de «fonds colossaux», selon Zelensky
Lors de son allocution, lundi soir, le président Volodymyr Zelensky a répété avoir besoin de "fonds colossaux" pour aider la population, reconstruire les villes et infrastructures détruites par la guerre, mais aussi "préparer les écoles et universités pour une nouvelle année scolaire" et "se préparer pour l'hiver".
Son Premier ministre Denys Chmygal, qui a fait le déplacement à la conférence internationale à Lugano, en Suisse, a exposé un plan "estimé à 750 milliards de dollars".
-
23 h 07 : Macron et Scholz se coordonnent sur la guerre en Ukraine
Le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz ont poursuivi leur "étroite coordination sur la réponse à la guerre en Ukraine" lors d'un dîner de travail lundi soir à Paris. Ils sont revenus sur "les grands enjeux actuels tant au plan international, qu'européen et bilatéral".
Ils devaient discuter de l'indépendance de l'UE en "matière d'énergie, de défense, et de matières premières stratégiques" mais aussi de la situation au Sahel et du prochain Conseil des Ministres franco-allemand.
-
21 h 58 : la Première ministre suédoise en visite à Kiev
En visite à Kiev et dans sa banlieue lundi, la Première ministre suédoise Magdalena Andersson a appelé à accroître le soutien européen à l'Ukraine et à prendre de nouvelles sanctions contre la Russie.
"On ne doit pas permettre à la Russie de réaliser des gains grâce à sa violation du droit international et des autres principes fondamentaux", a déclaré Magdalena Andersson au cours d'une conférence de presse commune avec son le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Selon elle, "le meilleur moyen de gagner cette guerre est de renforcer le soutien à l'Ukraine et d'accroître la pression sur la Russie via de nouvelles sanctions".
-
19 h 39 : après l'expulsion de diplomates par la Bulgarie, Moscou menace de s'en prendre à l'UE
Moscou pourrait s'en prendre à l'ensemble de l'Union européenne en réponse à l'expulsion par la Bulgarie de 70 membres du corps diplomatique russe, a mis en garde lundi la porte-parole du ministère des Affaires étrangères russe. "La décision politisée de Sofia ne restera certainement pas sans réponse bilatérale", a déclaré Maria Zakharova.
Estimant que l'expulsion par la Bulgarie allait "bien au-delà de la pratique diplomatique", elle a exhorté Sofia et l'UE à "réfléchir au principe de réciprocité qui sous-tend les relations diplomatiques". La diplomatie européenne "devrait comprendre que le soutien irréfléchi aux actions anti-russes des différents États membres impose à l'ensemble de l'Union européenne la responsabilité de leurs conséquences, y compris du point de vue des mesures de rétorsion de notre part", a-t-elle ajouté.
-
17 h 47 : la guerre d’usure est-elle une stratégie ?
Depuis le 24 février, date de l’invasion russe en Ukraine, les combats perdurent. Pour Christine Dugoin-Clément, chercheuse au sein du think tank Cape Europe et spécialiste de l’Europe, "il pourrait y avoir un jeu, notamment de la part de la Russie, en pariant sur notre capacité de lassitude, notre usure".

-
17 h 40 : la Russie déploie dans l'espace les drapeaux des régions séparatistes en Ukraine
Trois cosmonautes russes ont déployé les drapeaux des territoires séparatistes autoproclamés de Louhansk et de Donetsk, en Ukraine, à bord de la Station spatiale internationale (ISS), selon une publication sur la chaîne Telegram de l'agence spatiale russe Roscosmos.
"Nous célébrons à la fois sur Terre et dans l'espace", disent dans un message assorti de photos les cosmonautes Oleg Artémiev, Denis Matvéïev et Sergueï Korsakov, brandissant les drapeaux de ces deux "Républiques" de l'est de l'Ukraine à bord de l'ISS.
-
17 h 01 : trois étrangers condamnés à mort forment un pourvoi auprès de la Cour suprême des séparatistes
Deux Britanniques, Aiden Aslin et Shaun Pinner, et un Marocain, Brahim Saadoun, ayant combattu dans l'armée ukrainienne et ayant été condamnés à mort par la justice des séparatistes prorusses ont introduit un pourvoi auprès de la Cour suprême de la République autoproclamée de Donetsk.
La peine capitale leur avait été infligée pour mercenariat dans cette région de l'est de l'Ukraine aux mains de rebelles prorusses depuis 2014.
-
15 h 50 : le coût de la reconstruction de l'Ukraine estimé à au moins 750 milliards de dollars
Cette estimation a été annoncée par le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal, lors de la conférence de Lugano en Suisse, qui doit esquisser le plan de redressement du pays envahi par la Russie.
"Qui doit payer pour le plan de reconstruction, qui est d'ores et déjà estimé à 750 milliards de dollars ?", a demandé Denys Chmygal, avant de répondre qu'une "source clé" de financement devrait être la saisie des avoirs de la Russie et des oligarques russes gelés dans le cadre des sanctions internationales contre Moscou.
L'Union européenne va créer une structure chargée de coordonner les efforts de reconstruction de l'Ukraine après la guerre avec la Russie, a annoncé lundi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Cette plate-forme permettra de définir les besoins d'investissement, de coordonner les actions et de rassembler les financements nécessaires, a-t-elle expliqué lors de la Conférence sur la reconstruction de l'Ukraine.
-
14 h 32 : la reconstruction de l'Ukraine est "la tâche commune de tout le monde démocratique" selon Volodymyr Zelensky
Le président ukrainien a prononcé un discours en ouverture de la conférence de Lugano, qui doit dessiner les contours de la future reconstruction du pays en guerre.
"La reconstruction de l'Ukraine est la tâche commune de tout le monde démocratique" et "la contribution la plus importante à la paix dans le monde", a-t-il déclaré durant un discours diffusé en visioconférence devant les responsables des pays alliés de Kiev et de nombreuses institutions internationales.
-
12 h 54 : Vladimir Poutine ordonne la poursuite de l'offensive russe après la prise de la région de Louhansk
Le président russe Vladimir Poutine a ordonné à ses forces de poursuivre leur offensive dans l'est de l'Ukraine, après la conquête de l'intégralité de la région de Louhansk.
Les forces russes "doivent mener à bien leurs missions selon les plans déjà approuvés", a-t-il déclaré lors d'un entretien avec son ministre de la Défense Sergueï Choïgou, retransmis à la télévision. "J'espère que dans leurs secteurs tout se passera comme cela s'est passé à Louhansk", a-t-il ajouté.
-
12 h 37 : l'Ukraine affirme avoir replanté son drapeau sur l'île des Serpents
Le drapeau ukrainien flotte à nouveau sur l'île des Serpents, a annoncé une porte-parole militaire confirmant sa reprise par les forces ukrainiennes.
Cette petite île dans le nord-ouest de la mer Noire est devenue emblématique dès le premier jour de l'invasion russe lorsqu'un membre de la petite garnison ukrainienne la défendant a intimé au navire russe réclamant sa reddition d'aller "se faire foutre".
Passée sous contrôle russe, elle a été reprise par les Ukrainiens la semaine dernière, à la suite de violents bombardements.
"Le drapeau de l'Ukraine a été installé sur l'île des Serpents. L'opération militaire est terminée et le territoire est maintenant revenu à la juridiction de l'Ukraine", a déclaré à la presse la porte-parole des forces de défense du sud, Natalia Goumeniouk. Elle n'a pas précisé si des soldats ukrainiens se sont réinstallés sur l'île.
-
11 h 53 : Kiev tente de ralentir l'armée russe dans l'est du pays
Kiev tente de ralentir la progression de l'armée russe dans l'est de l'Ukraine, après la chute de la ville stratégique de Lyssytchansk. "Nous continuons de défendre une infime partie [du territoire] de la région de Louhansk de façon que notre armée puisse" préparer une nouvelle ligne de défense, a déclaré lundi matin Serguiï Gaïdaï, gouverneur de cette province que Moscou a annoncé dimanche contrôler totalement.
Selon lui, des combats avaient lieu près de Bilogorivka, localité limitrophe de la région de Donetsk, à quelques kilomètres à l'ouest de Lyssytchansk.
-
9 h : Kramatorsk, centre administratif du Donbass, dans la ligne de mire des Russes
Avec la prise symbolique de Lyssytchansk, c'est une grande partie du Donbass qui est désormais sous contrôle russe. La ville de Kramatorsk pour l'instant est encore sous pavillon ukrainien, mais jusqu'à quand ? Sa chute serait un mauvais signal pour Kiev.

-
7 h 55 : Reportage dans le Donbass >> les pompiers au chevet des derniers habitants de Sloviansk privés d'eau
Avec la prise de Lyssytchansk, l'armée russe va se concentrer sur le reste du Donbass et les villes de Kramatorsk et Sloviansk. Cette dernière a été intensément bombardée dimanche. Les habitants qui sont restés malgré les bombes subissent les pénuries, notamment le manque d'eau potable. Nos envoyés spéciaux dans le Donbass ont suivi une équipe de pompiers, non loin de la ligne de front, qui tentent tant bien que mal, d'approvisionner les civils.

-
4 h 12 : "Les forces russes vont pouvoir continuer à avancer dans la province de Donetsk"

-
2 h 05 : deux jours de conférence internationale en Suisse pour penser la reconstruction de l'Ukraine
Une conférence internationale se tient à Lugano lundi 4 et mardi 5 juillet afin de dessiner les contours de la future reconstruction de l'Ukraine. La "tâche est vraiment colossale" ne serait-ce que dans les territoires libérés, a reconnu dimanche le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dont les hôtes suisses espéraient la venue en personne mais qui participera - comme il en a désormais l'habitude - par visioconférence. Et "il nous faut libérer 2 000 villages et villes dans l'est et le sud de l'Ukraine", a-t-il ajouté, dans un conflit dont l'issue reste incertaine malgré une aide militaire et financière conséquente des alliés de l'Ukraine.
Son Premier ministre Denys Schmigal est arrivé sur place dès dimanche - costume cravate - en compagnie du président du Parlement, Rouslan Stefantchouk - polo et pantalon kaki - dans un appareil de l'armée de l'air suisse. Les deux hommes ont été accueilli par le président de la Confédération helvétique Ignazio Cassis.
Au total, la délégation ukrainienne comptera une centaine de personnes pour rencontrer responsables politiques, institutions internationales et représentants du secteur privé.
La présidente de la commission européenne, Ursula von der Leyen, le Premier ministre tchèque, Petr Fiala, dont le pays vient de prendre la présidence de l'UE pour six mois, ainsi que son homologue Mateusz Morawiecki, de Pologne, pays qui accueille de loin le plus de réfugiés ukrainiens, seront à Lugano pour dessiner l'ébauche d'une sorte de "Plan Marshall", du nom du programme économique américain qui avait permis de relever l'Europe occidentale des ruines de la Deuxième Guerre mondiale.
Avec AFP
