
Les constructeurs français et japonais discutent de la signature d'un éventuel partenariat stratégique qui pourrait aboutir à une prise de contrôle de 30 % à 50 % du capital de Mitsubishi Motors par PSA.
AFP - Le constructeur automobile français PSA a confirmé jeudi discuter avec son partenaire japonais Mitsubishi Motors en vue d'une plus grande coopération, pouvant aller jusqu'à un "partenariat stratégique".
"PSA confirme avoir débuté des discussions avec Mitsubishi Motors Company pour examiner ensemble les voies possibles d'un élargissement de leurs relations pouvant aller jusqu'à un partenariat stratégique", selon un bref communiqué diffusé jeudi matin.
Selon le journal économique japonais Nikkei, PSA s'apprête à prendre le contrôle de 30 à 50% du capital de Mitsubishi Motors en difficulté et les deux groupes finaliseraient actuellement les discussions.
Un porte-parole de Mitsubishi a confirmé que les deux groupes discutaient "de projets au bénéfice des deux entreprises". "Une alliance capitalistique est l'une des possibilités", a-t-il expliqué à l'AFP, ajoutant que rien n'avait été décidé pour l'instant.
"C'est seulement le démarrage des discussions", a également indiqué un porte-parole de PSA interrogé par l'AFP, refusant de confirmer qu'elles portaient sur une prise de participation.
"Monsieur Varin (le PDG de PSA, ndlr) a indiqué que des alliances capitalistiques n'étaient pas à exclure", a-t-il seulement rappelé. Le patron du constructeur avait notamment affirmé cet été qu'il était "important, voire essentiel, que le groupe renforce significativement sa présence sur (les) marchés porteurs" des pays émergents.
Pour PSA, Mitsubishi présente l'avantage d'être présent sur des marchés complémentaires, notamment en Asie, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier.
D'après la presse, le plan le plus probable est que Mitsubishi émette pour 200 à 300 milliards de yens d'actions nouvelles (1,5 à 2,3 milliards d'euros) que PSA achèterait, lui donnant entre 30 à 50% des parts du constructeur nippon.
PSA et Mitsubishi sont déjà partenaires depuis plusieurs années, rappelle le groupe français. Ils développent ensemble les véhicules 4x4 Peugeot 4007 et le Citroën C-Crosser, des technologies propres avec les véhicules électriques et une coentreprise en Russie, selon le communiqué.
L'alliance entre les deux groupes créerait le sixième constructeur automobile mondial, avec des ventes totalisant 4,45 millions de véhicules en 2008.