logo

Main de Thierry Henry : après la tempête, l'enquête

Henry pourrait être privé du début de la Coupe du monde après l'annonce par la Fifa d'une enquête disciplinaire concernant la faute de l'attaquant face à l'Irlande. Par ailleurs, l'instance refuse l'idée d'un cinquième arbitre au prochain Mondial.

Après près de deux semaines de polémique, la Fifa a tranché : Thierry Henry fera l'objet d'une enquête disciplinaire et pourrait manquer le premier match de la Coupe du monde. "J'ai eu une conversation téléphonique avec Thierry Henry", explique Sepp Blatter, le président de l'instance internationale, lors du CE extraordinaire organisé au Cap. "On n'a pas parlé de coupable ou pas coupable, c'était une conversation entre sportifs. Je n'ai pas dit qu'il serait puni, j'ai dit qu'il ferait l'objet d'une enquête de la part de l'instance disciplinaire de la Fifa, qui est indépendante."

La main de Thierry Henry fait couler beaucoup d'encre depuis le match de barrage qui a opposé la France à l'Irlande le 18 novembre. L'attaquant français s'était en effet aidé de sa main pour contrôler la balle avant que Gallas n'inscrive le but de la victoire, synonyme de qualification pour le Mondial en Afrique du Sud.

Sur quelle base et dans quelle mesure le capitaine de l'équipe de France peut-il être jugé ? La question reste en suspens car ce serait une première dans l'histoire du football qu'un joueur soit sanctionné pour un fait de jeu qui n'est pas une atteinte à un autre joueur (Marco Materrazzi en 2006 et Mauro Tassotti en 1994 avaient été condamnés a posteriori pour atteinte à l'intégrité d'un joueur).

Pas d'arbitrage vidéo ou à cinq arbitres

La main d'Henry a été vue par des millions de personnes à travers le monde mais un homme ne l'a pas vu : Martin Hansson, l'arbitre de la rencontre. Mais cela n'a pourtant pas incité la Fifa à modifier l'arbitrage pour le prochain Mondial. 

L'organisation refuse d'introduire la vidéo ou un arbitre supplémentaire, procédé pourtant en cours d'expérimentation en Ligue Europa. "Il a été décidé qu'il n'y aurait aucun changement pour l'arbitrage pour la Coupe du monde 2010", a déclaré le président de la Fédération internationale de football. Et de poursuivre : "Nous aurons toujours un arbitre, deux assistants, un quatrième arbitre et peut-être des suppléants supplémentaires sur le banc. Mais, sur le terrain, il n'y aura qu'un arbitre et deux assistants. C'est définitif pour 2010."

Une unité mise en place par Interpol contre les paris truqués

Concernant les centaines de matchs qui auraient été truqués dans plusieurs compétitions et championnats européens, la Fifa a décidé de faire appel à Interpol. L’agence internationale a accepté de mettre en place une unité spéciale pour traquer les paris illégaux qui ont faussé les résultats de plus de 200 matchs en Europe.