logo

Le dispositif militaire français en Afghanistan

Engagé dans le conflit afghan aux côtés des Américains depuis 2001, le contingent français déployé dans le pays en mars 2010 s'élevait à 3 850 hommes. Passage en revue des principales forces en présence.

Depuis le lancement de l'opération américaine "Enduring Freedom" ("Liberté immuable"), le 7 octobre 2001, la France participe aux opérations de sécurité en Afghanistan.

Au lendemain de la conférence de Bonn qui a entériné le déploiement de la Force d'assistance et de sécurité internationale (Isaf), une compagnie de 220 soldats français foule pour la première fois le sol afghan à Mazar-e-Sharif, dans le nord du pays, le 6 décembre 2001.

En novembre 2009, le dispositif français atteignait 3 750 hommes. Mais au mois de décembre, le président américain Barack Obama a appelé ses alliés à augmenter leurs effectifs. Une demande d'abord ignorée par la France, qui s'est finalement décidé en février 2010 à envoyer 80 gendarmes supplémentaires en vue de former l'armée nationale afghane, portant le contingent français en Afghanistan à plus de 3 800 hommes.

- Le détachement aérien de transport basé à Douchanbé, au Tadjikistan, comprend deux avions de transport Transall C-160 qui assurent la liaison avec la zone de conflit. Un avion C-135 est, lui, chargé du ravitaillement en vol d'appareils français et étrangers de la coalition.

- Le groupement tactique interarmes (GTIA) de Kapisa, fort de 650 hommes, mène des opérations de soutien aux forces de sécurité afghanes au nord-est de Kaboul.

- À Bagram, deux drones SIDM Harfang effectuent des missions de surveillance et de reconnaissance.

- Le bataillon de commandement et de soutien (BCS) coordonne, à Kaboul, la chaîne logistique de tous les éléments français déployés en Afghanistan.

- Le bataillon d'hélicoptères (Bathelico), basé à Kaboul, est composé de trois EC 725 Caracal (transport), trois Gazelle Viviane (reconnaissance), trois Tigre (combat) et deux Cougar (transport). Il effectue des missions de transport de troupes, d'appui au sol, de surveillance, et d'évacuation médicale.

- Le détachement aérien de combat de Kandahar est composé de trois Mirage 2000 et de trois Mirage F1, qui opèrent sur l'ensemble du territoire afghan. 

- Le porte-avions Charles-de-Gaulle et les 28 avions de type Rafale et Super-Etendard à son bord ont effectué plusieurs missions de soutien aérien depuis le nord de l'océan Indien en novembre 2001, avril 2004, mai 2006 et mars 2007.

La France a perdu 41 soldats depuis qu'elle participe aux opérations militaires en Afghanistan. Elle a connu la plus meurtrière des attaques contre ses troupes à l'été 2008. Les 18 et 19 août, dix militaires français ont été tués et 21 autres blessés dans l'embuscade dans la vallée d'Uzbin, dans l'est du pays.