logo

Relance : Nicolas Sarkozy s’envoie des fleurs

REVUE DE PRESSE FRANCAISE. Mercredi 2 déc. Nicolas Sarkozy a dressé le bilan de son plan de relance, et ce bilan est tellement positif que la presse ironise. A voir aussi : L’Afghanistan selon Obama, Paris ville sommeil, Apprendre en dormant…

Dans un discours prononcé hier à la Seyne-sur-Mer (Var), Nicolas Sarkozy a estimé que la priorité donnée à l'investissement dans le plan de relance avait porté ses fruits, la France affichant "la plus petite récession" des grands pays européens. Un discours d’ « autosatisfaction » qui fait tiquer la presse.
« Le Président s’auto congratule », titre le quotidien local de gauche « La Marseillaise » en Une.
Plus étonnant, ce commentaire dans le quotidien économique La Tribune, intitulé « Un président content » : « Il n’a pas attendu la Saint Nicolas. Le président de la République a fêté Noël dès hier, en s’offrant un cadeau à lui-même : des éloges appuyés (c’est un euphémisme) à sa politique économique. »
« Grâce à lui, face à la crise, la France a pris, très tôt, les devants. (…) Elle aura été la première à adopter, dans tous les domaines ou presque, les bonnes décisions. (…) En avance sur les autres et exemplaire sur tous les fronts, il a d’ailleurs été contraint de prendre le monde en charge »
« La France va-t-elle vraiment moins mal que ses voisins ? Si on la compare avec son principal partenaire économique, l’Allemagne, cela n’est pas si sûr. La récession a certes été, outre-Rhin, plus forte que dans l’Hexagone mais le rebond y est aussi plus violent, le chômage moins profond, les comptes publics surtout moins dégradés. On apprenait hier, justement, que Berlin accuserait cette année un déficit représentant moins de 3 % de son PIB là où Paris la finit sur un déficit supérieur à 8 % de sa production. »
« La France a un président content. Elle l’aimerait aussi comptant. »
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
L’Amérique solidaire de ses «boys» en Afghanistan, Le Figaro
Obama, « Un président trop tranquille ?» Libération
Afghanistan « Renforts : Paris dit non en pensant Oui », Libération
Comment Paris a sacrifié ses folles nuits, Rue 89
Quand la mémoire vient en dormant, Le Figaro
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.