logo

Le Sénat rejette le plan climat du gouvernement

La Sénat australien a rejeté, ce mercredi, le projet de loi du gouvernement visant à réduire de 5 % à 25 % les émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2020, ouvrant théoriquement la voie à la convocation d'élections anticipées au début de 2010.

AFP - Le Parlement australien a rejeté mercredi le plan carbone du gouvernement visant à réduire de 5% à 25% d'ici 2020 les émissions de gaz carbonique en Australie, à la veille de la conférence sur le climat à Copenhague.

Le Sénat a voté contre le projet de loi du Premier ministre australien Kevin Rudd par 41 voix contre 33. Les lobbies industriel et agricole y sont opposés et ils sont soutenus par l'opposition conservatrice menée par Malcolm Turnbull.

C'est la deuxième fois que ce projet échoue depuis le mois d'août dernier ce qui peut conduire le gouvernement à dissoudre le Parlement et à appeler à des élections anticipées avant octobre prochain.

Néanmoins, le gouvernement a fait savoir qu'il tentera une 3e fois de faire adopter son plan carbone car il estime qu'il "s'agit d'une question fondamentale pour l'avenir".

"Nous viendrons à nouveau devant le Parlement pour faire adopter cette loi", a affirmé le Premier ministre adjoint Julia Gillard. "Mais toutes les options restent ouvertes sur ce qui se passera ensuite, a-t-elle dit.