logo

50e anniversaire de l'unité du Cameroun : un pays déchiré par un conflit meurtrier

Le Cameroun fêtait, le 20 mai 1972, son unité après un référendum qui donna naissance à la République Unie du Cameroun. Cinquante ans plus tard, cette date résonne bien différemment dans les régions anglophones du pays en conflit avec le pouvoir central depuis 5 ans. Selon plusieurs ONG, ces affrontements ont déjà entrainé la mort d'au moins 3 000 personnes. Marcel Amoko, correspondant de France 24, fait le point sur ces célébrations. 

Après la pandémie de Covid-19, les conséquences de la guerre en Ukraine minent l'économie mondiale. Le Gabon, qui importe à 60 % ses produits de première nécessité, ne déroge pas à la règle. Les prix s'envolent et pour y remédier, une ONG propose de former de jeunes entrepreneurs agricoles.  L’objectif est de combler la carence en main-d'œuvre d'une agriculture abandonnée par l'État au profit du secteur minier et du pétrole. Le reportage d'Ismaël Obiang Nze, Alain Bakita et Soraya Bakari.

À Abidjan, clap de la fin pour La COP 15. Pendant dix jours, les représentants des 195 pays membres de cette convention ont débattu pour se mettre d'accord sur des engagements communs afin de lutter contre la désertification et la dégradation des sols jusqu'en 2030.

L'invité de ce journal est l'artiste camerounais Blick Bassy, un unificateur de genres musicaux et artistiques. Il a fait avec le groupe Macase, les belles heures du Bantou Groove, un savant mélange de jazz et de soul avec des rythmes africains. Depuis quelques années, il poursuit sa quête personnelle et explore d'autres chemins. Le musée du Quai Branly – Jacques Chirac lui donne carte blanche pendant un mois, avec une série de concerts, d'installations, d'expositions...