Sans surprise, le président équato-guinéen sortant a été reconduit dans ses fonctions avec plus de 96 % des suffrages, lors de la présidentielle organisée dimanche dans le pays. Teodoro Obiang Nguema, 65 ans, le dirige depuis 30 ans.
Le président de la Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema, a été réélu avec 96,7 % des voix lors de la présidentielle organisée dimanche dans le pays, selon des résultats provisoires publiés après le dépouillement d’environ un quart des bulletins.
Hier, il avait dit avoir confiance en sa réélection. Arrivé à la tête de la Guinée équatoriale à la faveur d'un coup d'État, Teodoro Obiang Nguema la dirige depuis 30 ans. Il est aujourd’hui âgé de 67 ans.
Selon la mission internationale d'observation du scrutin citée par Reuters, aucun média étranger n'a pu entrer dans le pays pour couvrir l'élection. D’après l’ONG Human Rights Watch (HRW), le gouvernement a par ailleurs "étouffé et harcelé l'opposition politique et imposé de lourdes contraintes aux observateurs internationaux" ces dernières semaines.
Selon Reuters, la participation au scrutin a été faible, dans la capitale du moins. L’agence de presse décrit des bureaux de vote vides, gardés par des soldats, et des rues désertes en raison d'une interdiction de circuler en voiture.
Lors du précédent scrutin présidentiel, en 2002, Teodoro Obiang Nguema avait été élu avec 97,1% des voix.
Le pays est classé à la 12e plus mauvaise place de l'étude publiée chaque année par l'ONG Transparency International sur la perception de la corruption dans 180 pays du monde.
La Guinée équatoriale jouit d’importantes ressources pétrolières. Des entreprises internationales telles que l’allemand E.ON Ruhrgas, l'espagnol Union Fenosa et le portugais Galp Energia se sont établis dans le pays.
En 2004, le président Obiang avait été victime d'une tentative de coup d'État menée par l'ancien officier des forces spéciales britanniques Simon Mann. Cette année, des hommes armés venus dans la capitale par voie maritime ont également attaqué le palais présidentiel.