L'Irlande demande à la Fifa de participer au Mondial en tant qu'équipe invitée. Le président de l'organisation, Sepp Blatter, a transmis la requête au comité exécutif. Il a également discuté avec le Français Thierry Henry, auteur de la fameuse main.
REUTERS - L'Irlande a demandé à la Fédération internationale de football (Fifa) de participer à la Coupe du monde en tant que nation supplémentaire et la Fifa va examiner cette requête, a déclaré lundi Sepp Blatter.
L'Irlande a été éliminée par la France en barrage de qualification en raison d'un but français marqué après une main de Thierry Henry.
Elle a réclamé à la Fifa d'être tout de même admise à la phase finale de la Coupe du monde, ce qui élargirait ainsi exceptionnellement le tournoi de 32 à 33 nations.
"Nous avons reçu une délégation de l'Irlande et, naturellement, ils étaient très mécontents de ce qui s'est passé. Ils savent que le match ne peut pas être rejoué et que la décision de l'arbitre est définitive", a déclaré Sepp Blatter dans un discours lors d'un congrès sur l'économie du football, Soccerex.
"Naturellement, ils ne demandent pas de sanction à l'encontre d'un joueur ou de l'arbitre mais ils ont demandé de manière très humble 'Ne pouvons-nous pas être la 33e équipe à la Coupe du monde?'. Ils l'ont vraiment demandé", a ajouté le président de la Fifa.
"Je vais le porter à l'attention du comité exécutif. Je ne peux pas dire ce qui va se passer mais je vais le mentionner au comité exécutif."
BLATTER COMPREND HENRY
La Fédération irlandaise (FAI) a confirmé qu'elle avait bien formulé cette demande lors d'une rencontre avec Sepp Blatter vendredi à Zurich, siège de la Fifa. "Beaucoup de sujets ont été abordés lors de cette réunion et à un moment, la FAI a demandé si l'Irlande pouvait être accueillie à la Coupe du monde 2010", écrit la Fédération irlandaise dans un communiqué.
De sources irlandaises, on reconnaît que cette demande a peu de chances d'aboutir mais que la Fifa pourrait trouver d'autres sources de compensation, comme l'attribution à l'Irlande du statut de tête de série pour les qualifications au Mondial 2014.
Sepp Blatter a convoqué une réunion extraordinaire du comité exécutif de la Fifa mercredi au Cap, deux jours avant le tirage au sort de la Coupe du monde.
Les membres du comité vont examiner les moyens d'améliorer l'arbitrage. Sepp Blatter s'est dit favorable à l'ajout d'arbitres derrière les buts et ce, dès la Coupe du monde 2010. Il a en revanche répété son opposition à l'arbitrage vidéo.
Le président de la Fifa dit avoir parlé avec Thierry Henry après la vaste polémique déclenchée par la main de l'attaquant français. Blatter a dit comprendre pourquoi Henry avait agi ainsi mais ne pas l'excuser.
"Les sujets liés à la direction d'un match figurent désormais à l'ordre du jour. Comment pouvons-nous éviter les situations de tricherie avec la main comme celle que l'on a vue dans ce match?", a-t-il déclaré.
"Je pense qu'il devrait y avoir des (arbitres) supplémentaires", a-t-il ajouté. L'ajout d'un arbitre derrière chaque but est déjà expérimenté cette saison en Europa League. Si l'idée est retenue mercredi par le comité exécutif de la Fifa, elle sera soumise en mars à l'International Board, qui fixe les règles du football, afin de pouvoir être mise en œuvre à la Coupe du monde en Afrique du Sud.