logo

Riyad arrache un nouveau territoire à la rébellion chiite du Yémen voisin

L'armée saoudienne a déclaré avoir pris le contrôle d'un territoire infiltré par la rébellion chiite qui sévit dans le nord du Yémen voisin. Riyad mène depuis un mois des opérations militaires dans cette zone jugée sensible.

REUTERS - L'Arabie saoudite a annoncé samedi avoir conquis aux dépens des rebelles chiites du Yémen une zone montagneuse située en territoire saoudien.

"Les forces (saoudiennes) ont pris le contrôle du Djabal al Doud (..) la zone a été nettoyée", a déclaré à la chaîne de télévision al Ekhbaria le vice-ministre de la Défense, le prince Khaled bin Sultan.

"Nous sommes actuellement à moins de trois km de la frontière (avec le Yémen), nous sommes à l'intérieur de nos frontières, les forces (saoudiennes) détruisent tous les infiltrateurs", a-t-il ajouté.

L'Arabie a commencé à intervenir chez son allié yémenite ce mois-ci à la suite d'une incursion des rebelles sur son territoire au cours de laquelle deux gardes-frontières saoudiens ont été tués.

Le royaume wahhabite craint que l'instabilité chez son voisin du Sud ne se propage chez lui. Le ministre saoudien de l'Intérieur, le prince Nayef ibn Abdelaziz, n'a pas exclu lundi que les rebelles aient des contacts avec Al Qaïda.

Les Houthis appartiennent à la secte minoritaire chiite des Zaïdis, qui se plaignent d'être marginalisés au Yémen et qui, selon les autorités de Sanaa, seraient soutenus par l'Iran, dont Ryad craint l'influence croissante dans la région.