logo

La Bulgarie et la Pologne désormais livrées en gaz "par leurs voisins de l'UE"

L'armée ukrainienne a reconnu, mercredi, une avancée des forces russes dans l'est du pays, avec la prise de plusieurs localités dans la région de Kharkiv et dans le Donbass. Par ailleurs, Ursula von der Leyen a annoncé, après la suspension des livraisons par Gazprom, que la Bulgarie et la Pologne recevaient du gaz des pays voisins membres de l'UE. Voici le fil du 27 avril.

Cette page n'est plus actualisée. Pour suivre notre couverture de la journée du 28 avril, cliquez ici.

  • 3 h 16 : le Parlement canadien condamne un "génocide" contre les Ukrainiens

"La Chambre des communes a adopté une motion concernant des actes de génocide contre le peuple ukrainien", a annoncé la chambre basse du Parlement sur Twitter. Le texte, déposé à l'initiative d'une députée du Nouveau parti démocratique (NPD, gauche), Heather McPherson, a été adopté à l'unanimité.

La motion précise qu'il "existe des preuves claires et abondantes de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité systématiques et massifs commis contre le peuple ukrainien par les Forces armées de la Fédération de Russie, sous la direction du président Vladimir Poutine". Ces "crimes" incluent notamment la torture, des "atrocités de masse dans les territoires ukrainiens", le "transfert forcé d'enfants ukrainiens vers le territoire russe", ou encore des "cas à grande échelle de violence physique, mentale et de viol".

En validant ce texte, la Chambre des communes "reconnaît que la Fédération de Russie commet des actes de génocide contre le peuple ukrainien", selon le document. L'adoption de ce texte intervient une dizaine de jours après que le Parlement ukrainien a voté une résolution similaire.

  • 23 h 43 : multiples engagements à l'ONU à rendre justice aux victimes de crimes de guerre

Plusieurs pays et organisations, dont l'ONU, se sont engagés à aller au bout du long processus qui s'amorce pour rendre justice aux victimes de crimes de guerre présumés commis depuis l'invasion le 24 février de l'Ukraine par la Russie.

Avocate libano-britannique, Amal Clooney les a exhortés à ne rien lâcher, lors d'une réunion informelle du Conseil de sécurité initiée par l'Albanie et la France. "Des politiciens réclamant justice sans la rendre... Ma crainte est que vous allez vous détourner" de l'attention qui doit être portée à cette "guerre" et "que l'Ukraine finira seule à poursuivre les auteurs de ces atrocités", a souligné celle qui co-préside la Fondation Clooney avec son mari, l'acteur George Clooney. "Nous ne pouvons pas laisser cela se produire", a-t-elle lancé.

L'avocate a exhorté les membres de l'ONU à ne pas fournir de refuge aux criminels de guerre et à procéder à l'arrestation des suspects. Elle a aussi espéré que les Ukrainiens auront accès aux milliards de dollars qui seront nécessaires pour rebâtir leur pays.

  • 23 h 41 : Londres en appelle au "courage" pour fournir des armes lourdes à l'Ukraine

La ministre britannique des Affaires étrangères Liz Truss a appelé à un renforcement des livraisons d'armes lourdes et d'avions à l'Ukraine.

Dans un discours mercredi soir à la résidence officielle du lord-maire de la Cité de Londres, la cheffe de la diplomatie britannique a également souligné que la Chine doit "jouer selon les règles" et que "les agresseurs regardent ce qui s'est passé en Ukraine". "Nous devons nous assurer qu'ils reçoivent le bon message", a-t-elle souligné.

Qualifiant le président russe Vladimir Poutine "d'opérateur voyou désespéré, qui n'a aucun intérêt pour les mœurs internationales", la cheffe de la diplomatie britannique a appelé à "redoubler notre soutien pour l'Ukraine", en proie à de féroces combats depuis l'invasion russe du 24 février. "Armes lourdes, chars, avions - creuser dans nos stocks, accélérer la production, nous devons faire tout ça", a-t-elle insisté.

Mais selon Downing Street, le Royaume-Uni ne prévoit pas de fournir d'avions à l'Ukraine en raison de "difficultés spécifiques" d'équipement et d'entraînement, mais n'exclut "rien", notamment d'en fournir à d'autres pays qui eux en fourniraient à Kiev. "Le monde aurait dû faire davantage pour dissuader l'invasion", a-t-elle poursuivi. "Nous ne ferons plus jamais cette erreur".

"Certains soutiennent que nous ne devrions pas fournir d'armes lourdes, par crainte de provoquer quelque chose de pire", a-t-elle ajouté. "L'inaction serait la plus grande des provocations, le temps est au courage, pas à la prudence". "La guerre en Ukraine est notre guerre - c'est la guerre de tout le monde... parce que la victoire de l'Ukraine est un impératif stratégique pour nous tous".

  • 23 h 17 : V. Zelensky exhorte l'Europe à ne plus dépendre du commerce avec la Russie

"Plus vite tout le monde en Europe réalisera ne pas pouvoir dépendre de la Russie pour le commerce, plus vite il sera possible de garantir la stabilité des marchés européens", a déclaré le président ukrainien.

  • 23 h 06 : la Russie à l'origine de plus de 200 attaques informatiques contre l'Ukraine

Des groupes liés à l'État russe ont mené plus de 200 attaques informatiques contre l'Ukraine et ses infrastructures depuis les prémices de l'invasion de l'armée russe, selon un rapport de Microsoft publié mercredi.

Le géant américain de l'informatique y détaille "les cyberattaques destructrices et incessantes de la Russie dans sa guerre hybride contre l'Ukraine", selon Tom Burt, vice-président de Microsoft en charge de la sécurité client, dans un résumé du rapport.

 Ces attaques "n'ont pas seulement détérioré les systèmes des institutions en Ukraine mais ont également visé la perturbation de l'accès par la population à une information fiable et aux services vitaux dont dépendent les civils, et ont tenté d'ébranler la confiance envers les dirigeants du pays", note-t-il.

  • 21 h 55 : l'UE va suspendre un an les taxes sur les importations de l'Ukraine

La Commission européenne est en passe de geler pendant un an les droits de douane sur tous les produits ukrainiens et de lever les mesures antidumping et de protection de l'Union européenne relatives aux exportations d'acier de Kyiv, afin de soutenir l'économie du pays pendant la guerre avec la Russie.

  • 21 h 30 : Washington indique qu'une demande d'aide supplémentaire à l'Ukraine pourrait être votée au Congrès

La Maison Blanche déclare qu'une demande de budget supplémentaire comprenant une aide à l'Ukraine pourrait être soumise au vote du Congrès dès jeudi. Le plan couvre les aspects militaires, humanitaires et économiques à destination de l'Ukraine, a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki journalistes.

  • 19 h 03 : Madrid refuse un navire maltais transportant une cargaison russe

L'Espagne a interdit l'accès à ses eaux à un navire maltais qui transportait une cargaison en provenance d'un bateau russe, interdit d'entrer dans les ports européens en vertu des sanctions contre la Russie depuis l'invasion de l'Ukraine, a annoncé le gouvernement espagnol.

La Bulgarie et la Pologne désormais livrées en gaz "par leurs voisins de l'UE"
  • 18 h 47 : des séparatistes prorusses de Transnistrie indiquent des tirs près d'un dépôt de munitions

Les autorités de la région séparatiste prorusse de Transdniestrie, en Moldavie, ont annoncé qu'un village frontalier de l'Ukraine hébergeant un important dépôt de munitions de l'armée russe avait été la cible de tirs.

"La nuit dernière, plusieurs drones ont été repérés au dessus du village de Kolbasna", a indiqué le "ministère de l'Intérieur" de cette région séparatiste non reconnue dans un communiqué, ajoutant que mercredi matin, "des coups de feu ont été tirés en direction de Kolbasna depuis l'Ukraine", sans faire de victimes.

  • 18 h 33 : Antonio Guterres annonce être arrivé en Ukraine

Le secrétaire général de l'ONU dit être arrivé en Ukraine. Il s'agit de sa première visite depuis le début de l'invasion russe le 24 février, a-t-il annoncé sur son compte Twitter. "Je suis arrivé en Ukraine après m'être rendu à Moscou", a-t-il écrit, indiquant vouloir "poursuivre notre travail pour étendre le soutien humanitaire et assurer l'évacuation des civils des zones de combat". Il doit se rendre jeudi matin à Borodianka, Irpin et Boutcha, théâtres d'exactions pendant l'occupation russe en mars, avant de rencontrer le ministre des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, et le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

I have arrived in Ukraine after visiting Moscow.

We will continue our work to expand humanitarian support & secure the evacuation of civilians from conflict zones.

The sooner this war ends, the better – for the sake of Ukraine, Russia, and the world.

— António Guterres (@antonioguterres) April 27, 2022
  • 17 h 28 : Jean-Yves Le Drian et Antony Blinken envisagent de nouvelles sanctions

Les ministres des Affaires étrangères français et américain envisagent lors d'un entretien une "coordination étroite et confiante" entre la France et les États-Unis sur le conflit ukrainien. Ils ont évoqué de possibles "nouvelles sanctions visant la Russie" pour contrer l'offensive toujours plus puissante de Moscou en Ukraine.

J'ai poursuivi aujourd'hui avec mon collègue américain @SecBlinken notre étroite coordination transatlantique pour appuyer l'Ukraine sur le plan politique, sécuritaire, les sanctions et la situation humanitaire. pic.twitter.com/abKBVHmvzz

— Jean-Yves Le Drian (@JY_LeDrian) April 27, 2022
  • 17 h 14 : la Russie annonce avoir détruit des armes livrées à Kiev, l'Ukraine dément

Alors que l'UE a dénoncé la stratégie de pression qu'exerce Moscou avec son gaz, Moscou a annoncé avoir détruit une "grosse quantité d'armes" venant des États-Unis et de pays européens pour l'Ukraine. Le gouverneur de la région de Zaporijjia dément toute destruction d'armes ou de munitions étrangères. Il affirme que l'usine bombardée était vide et qu'elle "n'était plus opérationnelle depuis six ans".

  • 17 h 12 : Moscou échange un ex-Marine américain contre un pilote russe incarcéré aux États-Unis

L'ex-Marine américain Trevor Reed, condamné à neuf ans de prison en Russie pour violences, a été échangé mercredi avec un pilote russe incarcéré aux États-Unis depuis 2010, un échange de prisonniers rappelant la Guerre froide.

"Le 27 avril, à l'issue d'un long processus de négociation, Trevor Reed (...) a été échangé contre le citoyen russe Konstantin Iarochenko, condamné à 20 ans de prison par un tribunal américain" en 2011, a indiqué sur Telegram la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.

  • 16 h 52 : la Russie suspendue de l'Organisation mondiale du tourisme

La Russie a été suspendue de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) en raison de son invasion de l'Ukraine, jugée contraire aux "valeurs" de l'organisation, a-t-on appris auprès de cette agence de l'ONU basée à Madrid. Cette décision, approuvée par une large majorité des États membres de l'organisation réunis en assemblée générale dans la capitale espagnole, prend effet immédiatement, a indiqué un porte-parole de l'OMT à l'AFP.

  • 15 h 40 : Vladimir Poutine promet des réponses rapides contre toutes les ingérences en Ukraine

Le président russe a prévenu que tout pays tentant d'intervenir en Ukraine serait confronté à une réaction rapide de la Russie.

  • 15 h 24 : la Russie expulse huit diplomates japonais

Le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé avoir convoqué l'ambassadeur japonais pour exiger le départ de Moscou de huit de ses diplomates avant le 10 mai.

Le 8 avril dernier, le Japon avait annoncé l'expulsion de huit diplomates et responsables russes afin de dénoncer les actions "inacceptables" de Moscou en Ukraine. La Russie avait de son côté fustigé une action "antirusse ouvertement hostile".

  • 15 h 17 :  la Bulgarie et la Pologne approvisionnées en gaz par leurs voisins de l'UE

Après la suspension par Gazprom des livraisons russes, la Bulgarie et la Pologne sont désormais approvisionnées en gaz "par leurs voisins de l'UE", a affirmé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

"Nous ferons en sorte que la décision de Gazprom ait le moins d'effet possible sur les consommateurs européens", a assuré la cheffe de l'exécutif bruxellois dans une brève allocution à la presse. "La mesure prise par la Russie affecte la Russie elle-même. Le Kremlin fait mal à l'économie russe car ils se privent eux-mêmes de revenus importants", a-t-elle estimé.

  • 14 h 45 : échange de prisonniers entre Moscou et Washington

L'ex-Marine américain Trevor Reed, condamné à neuf ans de prison en Russie pour violences, a été échangé avec un pilote russe incarcéré aux États-Unis depuis 2010, a indiqué sur Telegram la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.

Le président américain, Joe Biden, a confirmé cet échange, disant avoir dû prendre des "décisions difficiles" pour obtenir la libération de l'ancien militaire. Cet échange n'a "aucun" impact sur les relations entre les deux pays, a souligné un responsable américain.

  • 12 h 54 : la suspension des livraisons de gaz russe est une réponse à "des actes inamicaux" contre la Russie

La suspension des livraisons de gaz russe à la Bulgarie et à la Pologne, pour n'avoir pas payé en roubles comme le demandait Moscou, est la conséquence d'actes hostiles inédits contre la Russie, a affirmé mercredi le Kremlin.

"Les conditions qui ont été fixées font partie d'une nouvelle méthode de paiement élaborée après des actes inamicaux sans précédent" qui faisaient suite à l'offensive russe en Ukraine, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

  • 12 h 26 : le fabricant de drones chinois DJI interrompt ses ventes en Russie et en Ukraine

 Afin de s'assurer que ses produits ne sont pas utilisés dans les combats, le fabricant de drones chinois DJI Technology a annoncé la suspension temporaire de ses ventes en Russie et en Ukraine. Il s'agit de la première grande entreprise chinoise à invoquer le conflit pour interrompre ses ventes en Russie.

  • 12 h 22 : la Russie interdit d'entrée près de 300 parlementaires britanniques et se retire de l'Organisation mondiale du tourisme

 La Russie a interdit à 287 membres de la Chambre basse du parlement britannique d'entrer dans le pays, en représailles à une mesure similaire de Londres contre des députés russes ayant soutenu l'offensive en Ukraine. Moscou a également annoncé son retrait de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), prenant les devants alors que son exclusion devait être soumise au vote des États membres, a indiqué sur Twitter cette agence de l'ONU basée à Madrid.

  • 10 h 26 : en Moldavie, les autorités séparatistes de Transnistrie signalent des tirs près d'un dépôt de munitions russes

Les autorités de la république séparatiste pro-russe de Transnistrie, en Moldavie, ont annoncé qu'un village frontalier de l'Ukraine, hébergeant un important dépôt de munitions de l'armée russe, avait été la cible de tirs après avoir été survolé par des drones.

"La nuit dernière, plusieurs drones ont été repérés au dessus du village de Kolbasna", a indiqué le "ministère de l'Intérieur" de Transnistrie dans un communiqué, ajoutant que mercredi matin, "des coups de feu ont été tirés en direction de Kolbasna depuis l'Ukraine" sans faire de victimes.

  • 9 h 58 : l'UE s'est "préparée" et élabore "une réponse coordonnée" à la suspension du gaz russe

L'Union européenne s'était "préparée" à une interruption du gaz russe et prépare "une réponse coordonnée", a déclaré mercredi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, après la suspension par Gazprom des livraisons à la Bulgarie et la Pologne.

"L'annonce de Gazprom est une nouvelle tentative de la Russie de nous faire du chantage au gaz. Nous sommes préparés à ce scénario. Nous élaborons notre réponse européenne coordonnée. Les Européens peuvent être sûrs que nous sommes unis et solidaires avec les États membres touchés", a-t-elle réagi sur Twitter.

Gazprom's announcement is another attempt by Russia to blackmail us with gas.

We are prepared for this scenario. We are mapping out our coordinated EU response.

Europeans can trust that we stand united and in solidarity with the Member States impacted.

— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) April 27, 2022
  • 9 h 50 : Moscou dit avoir détruit lors d'une frappe une "grande quantité" d'armes livrées par l'Occident

La Russie a affirmé mercredi avoir détruit une "grande quantité" d'armes livrées à Kiev par les États-Unis et des pays européens, lors d'une frappe de missiles dans le sud-est de l'Ukraine.

"Des hangars avec une grande quantité d'armes et de munitions étrangères, livrées aux forces ukrainiennes par les États-Unis et des pays européens, ont été détruits avec des missiles de haute précision Kalibr tirés depuis la mer sur l'usine d'aluminium de Zaporojjia", a indiqué le ministère russe de la Défense.

  • 9 h 07 : Gazprom confirme la suspension de ses livraisons de gaz à la Pologne et la Bulgarie

Le groupe russe Gazprom a annoncé mercredi avoir suspendu toutes ses livraisons de gaz à la Bulgarie et à la Pologne, assurant que ces deux pays membres de l'Union européenne n'avaient pas effectué de paiement en roubles.

Dans un communiqué, Gazprom a indiqué avoir notifié la société bulgare Bulgargaz et la société polonaise PGNiG de la "suspension des livraisons de gaz à partir du 27 avril et jusqu'à ce que le paiement soit effectué" en roubles.

PGNiG a confirmé mercredi "l'arrêt complet de l'approvisionnement en gaz naturel fourni par Gazprom dans le cadre du contrat Yamal".

  • 8 h 23 : Kiev annonce la prise de plusieurs localités par les forces russes dans l'Est

L'armée ukrainienne a reconnu mercredi une avancée des troupes russes dans l'est du pays, avec la prise de plusieurs petites localités dans la région de Kharkiv et dans le Donbass.

Les forces russes progressent depuis Izioum, déjà sous leur contrôle, en direction de Lyman et près de Severodonetsk, l'une des villes d'importance de la région.

Elles ont pris les localités de Velyka Komychouvakha et Zavody, dans la région de Kharkiv, et celles de Zaritchné et Novotochkivské, dans la région de Donetsk, a indiqué le ministère ukrainien de la Défense dans son rapport matinal.

  • 7 h 11 : "Le soutien militaire international est absolument essentiel aux yeux des Ukrainiens"

Les États-Unis sont toujours à la manœuvre pour synchroniser et coordonner l'aide militaire internationale à l'Ukraine comprenant des armes lourdes ainsi que des drones armés et des munitions. Pour Gulliver Cragg, correspondant de France 24 à Kiev, ce soutien porte ses fruits sur le terrain.

La Bulgarie et la Pologne désormais livrées en gaz "par leurs voisins de l'UE"
  • 4 h 09 : des explosions entendues dans la ville russe de Belgorod

Une série d'explosions ont été entendues aux premières heures de mercredi 27 avril dans la ville russe de Belgorod, proche de la frontière ukrainienne, a annoncé le gouverneur de la région, Viatcheslav Gladkov, qui a ajouté qu'un incendie s'était déclaré dans un dépôt de munitions. Aucun civil n'a été blessé dans l'incendie, selon lui.

La Russie a accusé l'Ukraine plus tôt ce mois-ci d'avoir attaqué un dépôt de carburant avec des hélicoptères et d'avoir ouvert le feu sur plusieurs villages de la région.

Avec AFP et Reuters

La Bulgarie et la Pologne désormais livrées en gaz "par leurs voisins de l'UE"