logo

Présidentielle : les premières réactions internationales après la réélection d'Emmanuel Macron

Avec 58,54 % des voix au second tour selon les résultats définitifs, Emmanuel Macron a été réélu dimanche président de la République française. Plusieurs dirigeants ont salué sa reconduction pour cinq ans de plus à l'Élysée. Les premières réactions sont venues des alliés européens de la France.

Présidentielle : les premières réactions internationales après la réélection d'Emmanuel Macron

Déjà vainqueur en 2017 face à Marine Le Pen, Emmanuel Macron a de nouveau remporté l'élection présidentielle française de cette année 2022, contre la même adversaire, dimanche 24 avril. Le président sortant a, selon les résultats définitifs, recueilli 58,54 % des suffrages au second tour. Réélu pour cinq années supplémentaires à la tête du pays, Emmanuel Macron est le premier président français à conserver son poste depuis Jacques Chirac (1995-2002, puis 2002-2007).

Cette victoire a été commentée par plusieurs dirigeants politiques en Europe et ailleurs dans le monde. Les premiers à s'être exprimés sont les partenaires européens de la France. Charles Michel, président du Conseil européen, a été l'un des premiers à s'exprimer : "Chaleureux bravo, cher Emmanuel Macron. En cette période tourmentée, nous avons besoin d’une Europe solide et d’une France totalement engagée pour une Union européenne plus souveraine et plus stratégique. Nous pouvons compter sur la France cinq ans de plus."

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a accueilli avec bienveillance elle aussi cette réélection. Elle a écrit en français sur Twitter : "Cher Emmanuel Macron, toutes mes félicitations pour votre réélection à la présidence de la République. Je me réjouis de pouvoir continuer notre excellente coopération. Ensemble, nous ferons avancer la France et l’Europe."

Cher @EmmanuelMacron, toutes mes félicitations pour votre réélection à la présidence de la République.

Je me réjouis de pouvoir continuer notre excellente coopération.

Ensemble, nous ferons avancer la France et l’Europe.

— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) April 24, 2022

"L'Europe gagne"

En anglais puis en français, Boris Johnson a félicité lui aussi Emmanuel Macron. Après avoir érigé la France comme "l’un de (nos) alliés les plus proches et les plus importants", le Premier ministre britannique s'est dit "heureux de continuer à travailler ensemble sur les sujets-clés pour (nos) deux pays et pour le monde".

Son de cloche similaire du côté de l'Italie, où le chef du gouvernement, Mario Draghi, a qualifié la réélection d'Emmanuel Macron de "magnifique nouvelle pour toute l'Europe".

Pour Pedro Sanchez, le président du gouvernement d'Espagne, "la démocratie gagne" et "l'Europe gagne" avec ce résultat.

Olaf Scholz s'est adressé directement à Emmanuel Macron. Le chancelier allemand voit cette réélection comme une nouvelle positive pour l'Europe : "Vos électeurs d’aujourd’hui ont également envoyé un engagement fort en faveur de l’Europe. Je suis heureux que nous poursuivions notre bonne coopération !"

Alexander De Croo, Premier ministre belge et allié d'Emmanuel Macron, estime que "les Français ont posé un choix fort" en optant "pour des certitudes et pour les valeurs des Lumières".

Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, a félicité Emmanuel Macron, "un vrai ami de l'Ukraine". Il lui souhaite "de nouveaux succès pour le bien du peuple français". Sensible aux efforts du chef de l'État depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe, Volodymyr Zelensky le remercie pour "son soutien" et se dit "convaincu que nous avançons ensemble vers de nouvelles victoires communes". Selon la présidence française, il l'a félicité directement par téléphone.

Félicitations à @EmmanuelMacron, un vrai ami de l’Ukraine, pour sa réélection! Je lui souhaite de nouveaux succès pour le bien du peuple ????????. J'apprécie son soutien et je suis convaincu que nous avançons ensemble vers de nouvelles victoires communes. Vers une Europe forte et unie!

— Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) April 24, 2022

Au-delà des frontières de l'Europe, Justin Trudeau est l'un des premiers à s'être prononcés. Le Premier ministre du Canada a posté une photo de lui en compagnie d'Emmanuel Macron et a ajouté les mots : "J’ai hâte de poursuivre notre travail ensemble sur les enjeux importants pour les Canadiens et les Français – de la défense de la démocratie, à la lutte aux changements climatiques et à la croissance économique pour la classe moyenne."

Le président américain Joe Biden s'est exprimé un peu plus tard, sur Twitter. "Félicitations à Emmanuel Macron pour sa réélection. La France est notre plus ancien allié et un partenaire clé pour relever les défis mondiaux. Je me réjouis de la poursuite de notre étroite coopération, notamment en ce qui concerne le soutien à l'Ukraine, la défense de la démocratie et la lutte contre le changement climatique", a écrit Joe Biden.

Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a également félicité Emmanuel Macron, soulignant que Washington s'attendait à la poursuite d'une étroite coopération avec Paris. "Nous sommes impatients de poursuivre notre étroite coopération avec la France sur les défis mondiaux, en renforçant notre alliance et notre amitié longue et robuste", a tweeté le chef de la diplomatie américaine.

Macky Sall, le président du Sénégal, adresse ses "meilleurs vœux de succès dans l’exercice de son second mandat".

"Plus qu'un passé en commun, nos deux pays ont un avenir à construire," a déclaré le président gabonais, Ali Bongo.

Le chef de l'État ivoirien, Alassane Ouattara, a adressé, sur sa page Facebook, ses "chaleureuses félicitations" à Emmanuel Macron, se réjouissant de "poursuivre avec lui le renforcement des liens d'amitié et de coopération entre la Côte d'Ivoire et la France".

Et Mohamed Bazoum, son homologue du Niger, a tweeté : "Je salue la brillante réélection d'Emmanuel Macron. Son expérience des sujets internationaux en général et du Sahel en particulier en fait un partenaire précieux pour nous dans notre combat contre le terrorisme."

Avec AFP