logo

Après une vague d'attaques, l'armée israélienne passe à l'offensive en Cisjordanie

Une série d'attaques perpétrées en Israël et les "opérations de contreterrorisme" menées en Cisjordanie par les forces israéliennes font craindre une escalade de la violence. L'armée israélienne a déclaré avoir "riposté avec des balles réelles" lors de heurts survenus ces derniers jours avec des Palestiniens. Ces événements surviennent en plein mois de ramadan et coïncident également avec Pessah, la Pâques juive. Décryptage de la situation avec Marc Hecker, directeur de recherche à l'Ifri.

Le Yémen souffre de la famine et redoute l'impact de la guerre en Ukraine, l'un des plus gros fournisseurs de blé au monde. Pourtant, dans le nord-ouest du pays, les champs de blé s'étendent à perte de vue. Mais ils restent insuffisants pour nourrir la population qui subit la guerre depuis près de huit ans.

En Irak, des jeunes bénévoles ont décidé de ramasser les déchets plastiques qui bordent le Tigre. Une initiative indispensable mais rare dans ce pays où les jeunes s'éveillent lentement à la protection de l'environnement.