logo

Les citoyens "invisibles" du Brésil : des personnes sans identité et dépourvues de droits

L'Institut  brésilien de géographie et de statistique estime à 3 millions le nombre de citoyens fantômes : des femmes, des hommes et des enfants qui ne possèdent ni acte de naissance ni carte d'identité. Inexistants aux yeux de l'administration, ils sont privés d'accès au système de santé, à l'école publique et ne peuvent pas voter. À Rio de Janeiro, des magistrats et des assistants sociaux tentent de les sortir de cette situation. Reportage de nos correspondantes Perrine Juan et Louise Raulais.

En pleine heure de pointe matinale, un homme muni d'un masque à gaz a lancé, mardi 12 avril, des fumigènes dans une rame métro de New York, avant d'ouvrir le feu sur les passagers, blessant 23 blessés. une attaque qui vient rappeler qu'outre-Atlantique, les fusillades sont légion. En début de semaine, Joe Biden a durci la réglementation contre les "armes fantômes", ces engins difficiles à repérer en l'absence de numéro de série, et pouvant être assemblées en kit à domicile en quelques minutes seulement.  

Au Salvador, l'interruption volontaire de grossesse (IVG) demeure strictement interdite, même en cas de viol, de malformation, ou de danger pour la vie de la mère. Le sujet est devenu tellement politique qu'à l'hôpital, on ne prend plus la peine de faire la différence entre avortements réels et urgences obstétriques. Reportage à San Salvador de Laurence Cuvillier et Matthieu Comin.