![Mali : un an de captivité pour le journaliste français Olivier Dubois Mali : un an de captivité pour le journaliste français Olivier Dubois](/data/posts/2022/07/27/1658960696_Mali-un-an-de-captivite-pour-le-journaliste-francais-Olivier-Dubois.jpg)
Olivier Dubois est un journaliste indépendant de 47 ans qui est détenu depuis un an par une organisation terroriste au Mali. Il s'agit de l'unique otage français détenu dans le monde. Le président Emmanuel Macron a assuré la pleine mobilisation de l'État pour mettre un terme à "l'insupportable séquestration du journaliste". L'invitée de ce journal est Célia D'Almeida, à la fois amie et collègue d'Olivier Dubois ainsi que porte-parole de son comité de soutien au Mali.
En Afrique du Sud, la petite communauté Khoï a réussi à faire plier Amazon. Elle a obtenu la suspension des travaux de près de 300 millions d'euros du siège du géant américain. La construction risquait de détruire son site sacré. Les industriels impliqués dans le projet ont fait appel de la décision. Reportage au Cap de nos correspondants Caroline Dumay et Stefan Carstens.
Pour sa deuxième édition, la foire d'art contemporain africain 1-54 s'installe à nouveau chez Christie's à Paris. Cette année, 50 artistes issus du continent et de la diaspora sont à l'affiche. Comme la Tunisienne Aïcha Snoussi, qui fait de l'archéologie artistique. Elle a notamment signé "La sépulture aux noyé.es", une œuvre magnifique présentée au Moco de Montpellier. Le Palais de Tokyo exposera son travail. Cette manifestation permettra également de mettre en avant le travail de l'artiste Matthew Eguavoen, un peintre nigérian qui cherche à montrer une Afrique différente libre et moderne.