En Espagne, tout le monde attend le grand clasico qui opposera dimanche le FC Barcelone et le Real Madrid. En Angleterre, une victoire d'Arsenal contre le leader Chelsea pourrait relancer la Premier League.
Liga - 12e journée
FC Barcelone - Real Madrid, dimanche 29 novembre, au Camp Nou
Les deux meilleurs clubs de la Liga, le FC Barcelone et le Real Madrid, vont enfin pouvoir se confronter dans un clasico qui sera diffusé dans 51 cinémas à travers l'Espagne.
Ce match intervient alors qu’un seul point sépare les deux équipes en haut de tableau. Le Real, actuellement en tête, fait son meilleur début de saison depuis 17 ans en empochant 28 points, sur 33 possibles. Une donne bien différente de la saison dernière lorsque le Real pointait à neuf longueurs derrière le Barça. Les Blaugrana avait alors humilié les Galactiques sur un score de 2-0.
Le Real avec Ronaldo. Le Barça sans Messi, ni Ibrahimovic ?
L'international portugais Cristiano Ronaldo, qui s'était blessé à la cheville droite fin septembre, a rejoué une vingtaine de minutes mercredi avec le Real, en Ligue des champions, contre Zürich (1-0). Une apparition qui n’a pas donné lieu à des exploits du Portugais mais aura servi à le remettre en selle avant ce week-end.
Côté catalan, les deux attaquants stars, l'Argentin Lionel Messi et le Suédois Zlatan Ibrahimovic, n'ont pas participé à l'entraînement jeudi matin, laissant un point d'interrogation sur leur participation.
L'entraîneur Pep Guardiola a déjà fait savoir qu'il ne prendrait aucun risque avec ses deux vedettes, surtout Messi, blessé à l'adducteur gauche, sous peine de les voir rechuter plus durablement. Mais la presse sportive espagnole estime de toute façon que le Barça peut se passer de ses deux stars grâce à l'émergence du jeune attaquant Pedro Rodriguez, appelé "Pedrito", qui a encore montré toute sa classe et marqué un but contre l'Inter mardi.
Et le quotidien madrilène "Marca" notait jeudi que, depuis le début de la saison, "le Barça sans Messi gagne toujours".
Premier League - 14e journée
Arsenal - Chelsea, dimanche 29 novembre, à l'Emirates Stadium
Deux des cinq clubs que compte Londres en Premier League se rencontrent ce week-end. Arsenal (3e) accueille Chelsea, leader du championnat avec cinq points d’avance sur son poursuivant Manchester United.
"C'est le bon moment pour aborder cette rencontre, reconnaît l’entraîneur italien des Blues, Carlo Ancelotti. Les joueurs sont en bonne condition et le moral est bon. Il faut rester sur cette dynamique."
Chelsea pourra également compter sur le retour de Franck Lampard. Le milieu international revenu de blessure plus tôt que prévu à l’entraînement sera prêt pour dimanche, a confirmé Anceloti.
William Gallas sera aussi de retour dans l’effectif d’Arsenal. "Gallas a un problème à la cheville et un œil gonflé mais il sera prêt ce week-end," certifie Arsène Wenger sur le site du club. Le défenseur français s’était vilainement amoché en rentrant dans son coéquipier Andrei Arshavin, qui lui aussi jouera dimanche avec quelques points de suture à la tête.