Bloquée côté occidental par les sanctions économiques, la Russie cherche de nouveaux marchés pour écouler son pétrole. L'Inde est intéressée : troisième plus grand consommateur mondial de pétrole, elle en importe plus de 80 %. Le baril de pétrole russe de l'Oural coûte 30 dollars de moins que le Brent de mer du Nord. New Delhi profite de l'opportunité pour s'approvisionner.
En 2021, l'Inde a acheté environ 12 millions de barils de pétrole à la Russie, soit seulement 2 % de ses importations totales. Ses fournisseurs se trouvaient alors principalement au Moyen-Orient. Mais pour mars et avril 2022, New Delhi a déjà conclu des contrats pour six millions de barils avec Moscou, selon le groupe de recherche sur les matières premières Kpler.
La Russie propose un pétrole extrait en Oural, qui s'échange habituellement au même prix que le Brent de la mer du Nord, la référence mondiale. Avec la guerre en Ukraine, le baril de "Urals" a perdu environ 30 dollars par rapport au Brent en mars, un record historique.