![La justice approuve la libération sous caution de Roman Polanski La justice approuve la libération sous caution de Roman Polanski](/data/posts/2022/07/15/1657866226_La-justice-approuve-la-liberation-sous-caution-de-Roman-Polanski.jpg)
Le tribunal pénal fédéral helvétique a accepté la remise en liberté sous caution de Roman Polanski. Mais selon le ministère de la Justice, la libération du cinéaste franco-polonais ne saurait être immédiate.
Contre toute attente, le tribunal pénal fédéral (TPF) suisse de Bellinzone a approuvé la libération sous caution du cinéaste franco-polonais Roman Polanski, deux mois après son arrestation à Zürich, le 26 septembre. Le réalisateur, âgé de 76 ans, est sous le coup d’une demande d’extradition de la justice américaine, qui souhaite le juger pour une affaire de mœurs datant de 1977.
Plus rien donc n’empêche Polanski de bénéficier d’une remise en liberté conditionnelle, puisque le ministère suisse de la Justice a annoncé qu’il ne s’y opposera pas. "Je pense que le tribunal pénal fédéral avait de bonnes raisons. Je ne vois pas de raison de faire appel de cette décision auprès de la Cour suprême", a déclaré la ministre Eveline Widmer Schlumpf à la télévision publique suisse, mercredi soir.
it![La justice approuve la libération sous caution de Roman Polanski La justice approuve la libération sous caution de Roman Polanski](/data/posts/2022/07/15/1657866226_La-justice-approuve-la-liberation-sous-caution-de-Roman-Polanski_1.jpg)
Cette décision est d’autant plus surprenante que "le ministère de la Justice n’a jamais caché qu’il préférait garder le cinéaste en prison", fait remarquer Vincent Defait, correspondant de FRANCE 24 à Genève. Un expert judiciaire suisse nous a affirmé qui était lui-même étonné. Ce genre de remise en liberté est extrêmement rare." L’avocat de Roman Polanski, Me Hervé Temime, joint par france24.com, n’a pas souhaité réagir à la décision du tribunal.
Assignation à résidence
Le TPF a accepté la remise en liberté sous conditions : une caution de 4,5 millions de francs suisses (environ 3 millions d’euros), "le dépôt des documents d'identité et l'assignation à résidence sous contrôle électronique" du cinéaste pour parer au risque de sa fuite. En clair, Roman Polanski pourrait rester dans son chalet à Gstaad.
Le tribunal se justifie : "La Cour a estimé que le montant [de la caution] représentait une part substantielle de la fortune du recourant et que, vu l’âge avancé de celui-ci, il n’était pas certain qu’il ait la possibilité d’accumuler une telle somme, en cas de perte de la caution."
it![La justice approuve la libération sous caution de Roman Polanski La justice approuve la libération sous caution de Roman Polanski](/data/posts/2022/07/15/1657866226_La-justice-approuve-la-liberation-sous-caution-de-Roman-Polanski_2.jpg)
Même remis en liberté sous caution, cela ne signifie pas que Roman Polanski ne soit pas extradé aux Etats-Unis. "La procédure d’extradition suit son cours", a confirmé Folco Galli.