logo

Les forces russes encerclent Kiev, le siège de Marioupol se poursuit

Les forces russes étaient positionnées autour de Kiev samedi et bloquaient Marioupol, dans le sud de l'Ukraine, où des milliers de personnes subissent un siège dévastateur, sans eau ni électricité. Le pays est bombardé depuis plus de deux semaines. Retrouvez le fil de la journée du 12 mars sur notre liveblog.

  • Kiev, Marioupol, Kryvy Rig, Kremenchug, Nikopol et Zaporijie sont les principales zones où se concentrent toujours les efforts des Russes, selon l'armée ukrainienne qui estime que Moscou cherche à éliminer les défenses ukrainiennes dans plusieurs localités à l'ouest et au nord de la capitale, Kiev, pour "bloquer" la ville.
  • Les autorités ukrainiennes tentent d'acheminer de la nourriture et des médicaments à Marioupol. Les habitants de la ville assiégée vivent sans eau, sans gaz, sans électricité et sans communications, une situation "quasi désespérée" selon Médecins sans frontières. L'Ukraine a de nouveau accusé samedi Moscou d'empêcher les civils de quitter cette ville.
  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré avoir demandé l'aide d'Emmanuel Macron et du chancelier allemand Olaf Scholz pour faire libérer le maire ukrainien de la ville de Melitopol, enlevé par les Russes vendredi selon les autorités ukrainiennes.
  • L'entretien des dirigeants français et allemand avec Vladimir Poutine ce samedi n'a pas permis de déceler chez le président russe de volonté de cesser la guerre en Ukraine, a rapporté l'Élysée.
  • Selon le dernier décompte de l'ONU publié samedi, plus de 2,6 millions de personnes ont déjà fui la guerre en Ukraine. Le flot de personnes fuyant le conflit en Ukraine s'est quelque peu ralenti vendredi.

Si le liveblog ne s'affiche pas, actualisez la page.

Les forces russes encerclent Kiev, le siège de Marioupol se poursuit